top of page

Astuce n°15 : Les compléments alimentaires

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

On croit souvent que quand c’est naturel 🪴 c’est ok, alors on ne se pose pas trop de questions 🤔, on regarde sur internet 👀 et on prend des petites pilules, ou gélules 💊, parfois pendant longtemps, très longtemps, trop longtemps 😬.

Oui, aujourd’hui je vais vous parler des 💊 COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES 💊, un sacré business, il faut quand même le reconnaître 🤑. 


J’ai décidé d’aborder ce sujet parce que je vois trop souvent arriver à ma consultation 👩‍⚕️ des patients qui prennent toute une série de remèdes, aussi naturels soient-ils, dont les effets bénéfiques me semblent parfois … douteux 😳 … d’autant plus si ces derniers sont pris depuis "des années" souvent sans interruption 😳😳😳.

Il est évident que cela découle d’une noble et oh combien compréhensible volonté, celle d’aller mieux 🤗, et suite aux conseils de dieu Google 🌐 ou d’un ami certes bien intentionné, on prend ça, et puis ça et puis celui-là et celui-là encore 🙈.

Oui, nous voulons bien faire, et parfois cela ne sert à rien ☹️, et parfois aussi cela fait plus de tort que de bien ☹️☹️☹️.


Alors au programme du jour 📆, un petit coup de balai 🧹🧹🧹, histoire de mettre ou remettre un peu d’ordre, et quelques judicieux conseils afin d’y voir plus clair 👀 avec ces remèdes, certes naturels, mais qui restent des substances que vous introduisez dans votre organisme 😉 !


👉 Tout d’abord, ces comprimés 💊 sont absorbés par votre système digestif. Si ce dernier tire un peu la langue 😛 et n’est pas au top de sa forme 🤪 - un peu comme le 🐰 petit lapin Duracel 🐰 fatigué et qui arrive au bout de sa pile - vous vous rappelez ❓❓❓ … le risque est que ces pilules magiques ne soient pas bien assimilées, sans compter le travail supplémentaire demandé à votre système digestif déjà en bout de course 🤢 ➡️ essoufflement garanti de notre petit lapin rose 🐇😢.


Bon, bon d’accord, un peu de sérieux 😆.


Reprenons :


👉 Ensuite, tous les compléments 💊 se ressemblent peut-être mais ne sont pas tous de bonne qualité, loin de là. 

Un simple conseil 😉 : ne les achetez pas au supermarché 🛒 et demandez l'avis de votre pharmacien, ou mieux, de votre praticien de santé 🥼, il est quand même là pour ça, non ❓ 

Oui, ce n’est pas parce que c’est "naturel" 🌼 que c’est "naturel" 🤨.

Je m’explique : il faut parfois jeter un petit coup d’œil 🧐 à la composition … et là : ohhhhhh horreur 🙈 on voit parfois apparaître des E quelque chose, du sucre, du sel, des édulcorants, des arômes ou des colorants artificiels. Un drôle de mélange pour un produit soi-disant naturel 🤦‍♀️. 

Même si ce n’est pas l’idéal, pour un complément unique ce n’est pas bien grave 🤷‍♀️ mais quand on en prend 10 par jour cela peut faire un peu beaucoup 🙅‍♀️. 

Vous devrez dès lors non seulement composer avec les réclamations de votre intestin 🤢 mais aussi avec celles du petit lapin 🐰 dont le rose ne sera plus qu’un lointain souvenir car il sera devenu gris 😅 !


👉 Mais encore, certains compléments alimentaires 💊 peuvent être toxiques ⛔ si vous en prenez trop. 

Les vitamines liposolubles par exemple, elles sont solubles dans les graisses et s’accumulent dès lors à l’intérieur de vos cellules. 

Si leur dosage est trop important, vos cellules risquent de ne pas apprécier … du tout ❌ ! 

Prenons la vitamine D, dont je suis par ailleurs une fervente partisane, vous le savez bien 😉. 

On trouve dans le commerce des dosages pouvant aller jusqu’à 100000 UI, voire plus !

Avec une prise unique, tout va bien, vous serez couvert pendant une longue période 👍.

Par contre, si vous répétez la prise trop fréquemment, cela peut faire augmenter votre calcium sanguin 🩸 ce qui risque d’entraîner des problèmes pour votre santé 👎. 

La prudence est dès lors de mise 🙌 ! 


👉 Soulignons également que certains compléments doivent être pris à distance des repas 🍴, c’est le cas du Zinc ou de la Bromélaïne par exemple. 

La plupart du temps cela n’est malheureusement pas indiqué sur la boite 🤷‍♀️.

De plus, lors de maladies chroniques comme les cancers, certaines substances ne sont PAS indiquées. 

À défaut de me répéter : demandez conseil à un professionnel 😉.


Le but ici n’est bien évidemment pas de vous faire peur 😌 mais bien de préciser que ce n’est pas parce que c’est "naturel" que c’est inoffensif 😉 ! 


👉 Et pour terminer un dernier conseil : sauf recommandation de votre médecin 👨‍⚕️, quand on fait des cures et bien on fait des pauses ✋. 


Rien ne sert de prendre des remèdes, parfois fort couteux 💵, pendant des années si ça ne va quand même pas mieux ☹️… ou pas beaucoup mieux 😕.


Alors je vous propose au choix : 

❇️ des cures de 3 ou 6 mois avec une pause de 1 mois 

❇️ 3 semaines par mois 

❇️ 5 jours sur 7 

❇️ ou comme c’est le mieux pour vous 😉.


Mais de grâce, n’habituez pas votre organisme à recevoir en continu un produit exogène = qui provient de l’extérieur 🥴.


Alors oui, je veux bien que nos sols soient appauvris 🐛, que nos fruits et nos légumes ne soient plus aussi riches en vitamines qu’au temps de nos grands-mères 👵, etc. 

On est d’accord 🙂 et petit lapin rose aussi 🐰! 

C’est d’autant plus vrai si vous achetez vos vivres au supermarché 🛒.

Mais si vous privilégiez vos achats chez vos producteurs locaux 👩‍🌾, lorsque cela est possible, et que vous faites des cures ciblées (ex. un bon drainage du foie aux changements de saisons ou une cure de vitamines de bonne qualité pour fortifier votre système immunitaire à l’approche de l’hiver ✌️) ET des pauses, je vous garantis que le teint de notre petit lapin retrouvera rapidement une belle couleur rosée 😃🐇. 


👉 Pour conclure, rappelez-vous : le meilleur des médecins est votre organisme quand on le laisse faire 🤝 et la meilleure des pharmacies se trouve à l’intérieur de vous ✌️.

C’est tellement bien organisé là-dedans 👌.

Les compléments alimentaires 💊 sont souvent une aide bien précieuse, il est cependant important de les utiliser judicieusement 😉.


Petit lapin rose 🐰 se joint à moi pour vous souhaiter une bien belle journée, on vous dit ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et on vous embrasse 🥰 !



Docteur Sandra Stallaert 


Cabinet de Santé 

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comentários


bottom of page