top of page

Astuce n°26 : La fièvre

Après le chocolat 🍫 et le miel 🍯, place aujourd'hui à un merveilleux mécanisme dont le rôle est souvent méconnu ou mal interprété.

Je vais vous parler de la FIÈVRE 🤒.


Souvent, lorsque notre température corporelle augmente au-delà de 37.5°C, c’est le branle-bas de combat 🙆‍♀️🙆🙆‍♂️ pour trouver une aspirine ou un Doliprane (paracétamol) afin de vite, la faire chuter 😁.


Stooooop …. 🙅‍♀️🙅🙅‍♂️.


Et si je vous disais que, la plupart du temps, la fièvre est votre amie ❓❓❓



Oui, elle est déjà le signe de l'excellente vitalité de votre organisme 💫, votre corps est tout sauf endormi : il R É A G I T à un microbe 🦠 qui a "osé" franchir les premières barrières de protection 🚧 comme les muqueuses des voies respiratoires 👃.

Il est vrai, je vous l’ai déjà dit, que nous sommes tous différents et certains ont plus souvent de la fièvre que d’autres … tout simplement … ni plus, ni moins … 🤷‍♀️.


Si vous avez de la fièvre 🤒, c’est le signe que votre organisme a mis en route un fantastique mécanisme de défense : augmenter sa température, avec comme objectif : se guérir 😮‍💨😪🤧.


La fièvre guérit ❓❓❓ Mais comment ❓❓❓


Savez-vous que la plupart des microbes 🦠 ne survivent pas à la chaleur ? Oui, oui …

Et ce n’est pas tout ! En augmentant le rythme de votre cœur 🫀 et la vitesse de circulation de votre sang, la fièvre 🌡️ accélère l’arrivée de vos précieux globules blancs là où ils sont nécessaires, c’est-à-dire où se trouvent les microbes 🦠🦠🦠 !


👉 Une petite remarque en passant : quand il est question de microbes 🦠, je parle des bactéries, des virus, des parasites, des champignons … mais en plus des microbes 🦠, on peut aussi parfois inclure des toxines comme celles qui nous rendent si malades en cas d’intoxication alimentaire par exemple 🤢 !


La fièvre 🤒 a également comme effet de stimuler l’élimination des microbes 🦠 par un certain type de globules blancs ainsi que la production d’un autre type de globules blancs pour fabriquer les anticorps ... c'est un peu complexe mais c'est tellement bien organisé !

Je vous épargnerai les noms de ces fameux globules blancs car cela n’apporte rien à mon récit qui je l’espère vous passionne jusqu’ici 😃 !


Pour être bref, on peut donc dire que la fièvre 🤒 est la meilleure amie de notre système immunitaire, c'est un puissant anti-inflammatoire naturel et par conséquent une alliée de taille pour guérir rapidement 😁 !!!

On peut donc dire aussi que si vous la faites baisser trop vite avec des médicaments 💊, vous risquez d’être malade 🤧😮‍💨😪 plus longtemps et de façon plus sévère car vous vous privez d’un important mécanisme d'auto-guérison.

Oui, notre organisme est notre meilleur médecin 👩‍⚕️👨‍⚕️ et une véritable pharmacie 💊 !


🙌 Il est important à ce stade d’apporter quelques précisions afin de rester prudent !


Ce qui précède est valable pour les adultes et les enfants au-delà de 6 ans, si et seulement si l’état général est bon 🙂, la fièvre n’est pas trop élevée et l’apport en eau 💦 est suffisant … attention à la déshydratation 🥵 !

La fièvre doit être de courte durée, quelques jours au maximum, sinon elle perd de son efficacité et épuise l’organisme 😓.

Dans tous les autres cas de figure, il vous faudra demander l’avis d’un professionnel de la santé 🏥.


Une grande prudence est de circonstance chez les jeunes enfants 👶, les femmes enceintes 🤰, les personnes âgées 👵 et chez toutes les personnes dont l’état de santé est fragile 😓, une visite chez le médecin 🥼🩺🥼 sera indispensable.


Un dernier point qui a également toute son importance : si vous avez de la fièvre 🤒 : buvez de l’eau 🚰 en abondance mais mangez le moins possible 🍽️, voire pas du tout 🍴 si vous n’avez pas faim.

Vous permettrez ainsi à votre organisme d’utiliser l’énergie de la digestion pour la guérison 👍 … on ne peut pas tout faire en même temps : digérer et guérir 😉.

Il est en effet erroné de croire qu’il faut manger quand on est malade pour "prendre des forces" … c’est tout l’inverse qui se passe 😉 !


👉👉👉 La fièvre n’est donc pas une maladie mais un puissant mécanisme d’auto-guérison.

Même le prix Nobel de médecine André Lwoff l’a démontré il y a de cela plus de 50 ans … mais parfois on semble l’avoir oublié 🙄.


La fièvre n’est (presque) jamais le problème, c’est (presque) toujours la solution.

C’est l’élément essentiel de vos défenses immunitaires 💪, la fièvre guérit !


Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée 🌇 ou soirée 🌃 c’est selon et je vous dis : allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ à très bientôt !!!


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page