top of page

Astuce n°30 : Les méthodes de conservation

Toutes les MÉTHODES DE CONSERVATION ne se ressemblent pas.


Il parait que les 🍎 fruits 🍎 et les 🥕 légumes 🥕 frais c’est mieux 🧐.


Oui, mais … quel est le temps ⏱️ écoulé entre la cueillette, le transport 🚚 et l’arrivage dans votre magasin 🛒 … sans parler du temps ⏱️ qu’ont passé vos légumes sur l’étal souvent à la seule lueur des néons ❓💡❓



Pendant ce temps, nos chers fruits et légumes, frais soi-disant 🤨 n’ont plus grand-chose de frais en fait … ils ont eu tout le loisir de perdre, lentement mais surement, leur vitamines et minéraux 😢.


Cela est également valable pour les viandes 🥩 et les poissons 🐟.

En effet, plus le délai ⌛⏳⌛ entre la récolte des fruits/légumes, l’abattage des viandes, la pêche des poissons et leur consommation est long, moins intègres seront les qualités spécifiques de chaque aliment : vitamines et minéraux en particulier mais aussi qualité des protéines.


Et oui, ce n’est pas gagné 🤷‍♀️.


D’où l’importance de soutenir nos petits producteurs 👨‍🌾👩‍🌾👨‍🌾.


Savez-vous que certains fruits et légumes se conservent mieux à température ambiante : les agrumes 🍊🍋 ou les tomates 🍅 par exemple mais également les bananes 🍌, les avocats 🥑, les pommes de terre 🥔, l’ail 🧄, les échalotes, les oignons 🧅, les aubergines (bringelles) 🍆, les poivrons ou la courge (giraumon) 🎃, de même si vous cueillez vos tomates 🍅 avant maturité.


✋ Remarque : dois-je vous rappeler qu’il est important de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur 🧽🧽🧽 sinon c’est un véritable bouillon de culture 🦠 qui va s’y développer 🤢 … hummmmm 😬, cela me fait penser que je devrais déjà nettoyer le mien plus souvent 😜 !!!


Manger du frais, cela n’est pas toujours possible … que faire alors ❓❓❓


Il existe plusieurs alternatives qui sont intéressantes :


Les surgelés !

Leur avantage est qu’ils sont préparés à partir de matières premières réellement fraiches 👍.

Et puis parfois, quand on n’a pas le temps de préparer des légumes frais, il est souvent utile d’avoir quelques légumes surgelés sous la main 👌.

Et ... si vous avez en réserve, un peu de quinoa, du sarrasin ou même du riz, le résultat n’en sera que meilleur 👍👍👍 !


Il est vrai que les surgelés contiennent moins de vitamines 💊 que les produits frais. Cette teneur varie également selon les conditions de stockage à la maison.

Mettez-les le plus vite possible dans votre congélateur et vérifiez que ce dernier soit bien réglé à ❄️ -18°C ❄️.


Sur le thème du ⛄ congélateur ⛄, un petit rappel pour éviter le risque de développement de bactéries … je sais que vous savez 😉… mais bon …


👉 Ne jamais mettre un produit chaud dans le congélateur

👉 Ne jamais recongeler des aliments décongelés sauf s’ils ont subi une nouvelle cuisson

👉 En cas de coupure de courant 🔌 de plus de 24 heures, le contenu du congélateur est bon pour la poubelle 🚮 ou pour le compost 😫.


Et … si vous souhaitez congeler des légumes frais, blanchissez-les 🎛️ avant (1 à 2 minutes dans l’eau bouillante) afin d’inactiver l’enzyme responsable de la dégradation des vitamines.


Et les conserves alors ❓❓❓

Elles ont leur avantage, celle de conserver les aliments pendant une loooooongue ⌛ période ⏳ grâce au conditionnement dans un récipient étanche et le traitement par la chaleur 🥵 pour détruire les enzymes, les micro-organismes et leurs toxines.


Bon, vous avez compris la chanson 🎶 : qui dit ♨️ chaleur ♨️ dit destruction des germes et toxines certes … mais aussi destruction des vitamines, surtout les B et la C ☹️.


C’est un peu comme les antibiotiques qui nous soignent mais qui détruisent également notre flore intestinale 🤨.


Bon, les conserves ont du bon quand même 😄, elles augmentent la digestibilité des protéines surtout végétales 👉 pour celles et ceux qui ont un peu de mal à digérer 🤢 les grains (légumineuses), c’est une solution, an delà du fait qu’elles peuvent souvent dépanner 😄🙄.


Quelques mots concernant la pasteurisation : elle peut se faire à différentes températures 🌡️. Pour info, lorsqu’il est indiqué UHT, cela signifie Ultra Haute Température 😱.

Vous l’aurez compris, il ne reste plus beaucoup de vitamines ou de minéraux du coup 😱 … ce qui veut dire que pour le lait 🥛, les jus de fruits 🧃ou même les soupes 🥣, ce sont souvent des aliments bien pauvres en nutriments mais riches en calories 😶.


Alors oui, il vaut mieux acheter des produits frais, vraiment frais plutôt que des produits qui sont passés par des usines 🏭 et les garder le moins longtemps au réfrigérateur 👍.


À titre d’exemple et pour terminer, on peut dire de façon approximative que la teneur en vitamine C de légumes :


- Frais et crus est de 100% … avec beaucoup d’optimisme 😆

- Frais et cuits est de 70 à 80% … tout dépend du mode de cuisson 😉

- Surgelés est de 40 à 80%

- En conserve est de 20 à 40%


Mais, comme pour les humains 👳👨🏽‍🦳🧝🏿‍♂️, les légumes sont tous différents : des brocolis surgelés 🥦 auront perdu toute leur vitamine C 😭 alors que des haricots verts, du chou-fleur, des épinards ou des petits pois en conserveront 75 à 95% 😀.


Allez, un bon week-end à toutes et à tous, et surtout ✨✨✨Miam la Vie ✨✨✨ hier, aujourd’hui et demain❗


À la semaine prochaine pour un dernier échange avant les vacances 🏖️🩴🔆.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



bottom of page