top of page

Astuce n°34 : Les produits laitiers (2ème partie)

Nous voilà repartis pour notre petit, ou plutôt grand, tour d’horizon de nos amis/ennemis, les produits laitiers 🐄🥛🐄.


Où en étions-nous déjà ❓


Ah oui, je voulais aborder avec vous le sujet du RENOUVELLEMENT OSSEUX 🦴 : l’os ancien étant remplacé par de l’os nouveau, oui, notre squelette se renouvelle tous les 10 ans 👍.


Pourquoi dit-on que les PL (Produits Laitiers pour les intimes) sont bons pour nos os 🤔 ?



Et bien, parce qu’ils renferment des protéines qui stimulent la croissance et le renouvellement osseux, ça a l’air chouette ça … pas sûr ... car le prix à payer est un épuisement 😥 du stock d’ostéoblastes bien avant l’heure !

Oups … c’est quoi ce mot ❓ Ostéoblaste ⁉️

Ostéoblaste = cellule jeune à l’origine de la formation et du renouvellement de l’os 🦴. On en a donc besoin, toute notre vie, et notre organisme va faire en sorte de les utiliser avec parcimonie 🤏🤏🤏, alors que les PL vont plutôt stimuler de manière exagérée la production de ces précieuses cellules, et si nous buvons trop de lait 🥛, la volonté de notre corps ne fera pas le poids 🤷‍♀️.


Pour prendre une métaphore sportive, surconsommer des laitages dès l’enfance c’est un peu comme si, vous alignant sur un marathon 🏃‍♀️, vous démarriez en sprintant 🏃‍♀️🏃🏃‍♀️.

Certes vous serez en tête 🏆 au premier kilomètre, mais vous arriverez probablement dans les derniers à l’arrivée 😓.

Ainsi, l’ostéoporose est avant tout liée à un déclin précoce de ces fameux ostéoblastes, et nullement d’une carence en calcium 🙄.

Et pour couronner le tout, le calcium laitier semble lui-même activer le remodelage osseux ce qui n’est pas observé avec d’autres formes de calcium 😵.

Si on laissait faire plus souvent la nature 🤔 …

Bon, donc pas vraiment très utiles ces produits laitiers pour la santé de nos os … même plutôt pas utiles du tout …


Mais il y a autre chose, un gros morceau celui-là : celui des ❌ HORMONES ET DES FACTEURS DE CROISSANCE ❌.


Petit rappel : de nos jours (ce n’était pas le cas il y a plusieurs dizaines d’années) nos pauvres vaches 😥🐄😥 sont traites presque tout le temps et même quand elle porte un petit veau en devenir, un petit veau qui à 6 mois pèsera déjà 150 kg ⭕ !

Le lait de maman vache 🐄 doit donc être bien adapté pour son petit, et pas vraiment pour nous alors ❓

En effet, les hormones et les facteurs de croissance stimulent la multiplication des cellules (normales OU cancéreuses), et sont adaptés pour la croissance d’un veau, certainement pas pour la nôtre et encore moins à l’âge adulte 😳 !

La liste des coupables est longue : IGF-1, EGF, TGF, oestrogènes (= hormones femelles – pas bon pour la gente masculine 🙋‍♂️, pas bon du tout, surtout en de telles quantités ❗).

Leur présence augmente significativement le risque de cancer … enfin … il faut en consommer beaucoup, on est bien d’accord 👉 cancers surtout hormono-dépendants : sein, ovaire, col de l’utérus, prostate et testicule mais pas que 👉 aussi digestif, ainsi que le risque de prolifération d’un cancer primaire.

Bref, je vais m’arrêter là sinon ça va nous mettre le bourdon 😞.


Mais … je n’ai pas fini 🤓, restent à aborder les PROTÉINES entre autres les CASÉINES.


Elles sont de puissants allergènes = molécules étrangères que notre corps reconnait et contre lesquelles il fabrique des anticorps pour les détruire … sauf que … ces molécules étrangères ressemblent à nos propres molécules, nos anticorps peuvent cafouiller et détruire ces molécules étrangères mais aussi les nôtres 🥺 ❗

C’est la raison pour laquelle une surconsommation de produits laitiers est mise en cause dans bon nombre de maladies allergiques 🤧 , de maladies intestinales inflammatoires 🤢, dans le diabète de type 1, dans la sclérose en plaque ou la maladie de Parkinson.


Pour citer un exemple parmi beaucoup d’autres : en cas d’eczéma chez les enfants 👶👧👦, la seule suppression des produits laitiers 🥛 (avec un bon drainage du foie) suffit souvent à faire disparaitre cette maladie parfois bien invalidante.


Vous pouvez remplacer les PL, si c’est nécessaire, par du lait de châtaigne ou d’amande en poudre (plus économique), ou du lait de noisette ou de riz – évitez le soja pour les petits car contient des phyto-oestrogènes = hormones et ils n’en ont pas besoin 👎.


Pour terminer … oui j’ai bientôt fini … OUF 😃 !


Parlons un peu de l’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE : mais qu’est-ce que c’est que cette affaire ❓❓❓


Explication simple et concise :

👉 La plupart des PL augmentent l’acidité de notre organisme – trop d’acidité veut dire trop de toxines et trop de toxines veut dire : pas bon du tout 👎 !

Mais le corps il est malin 😉, il va chercher, dans nos os 🦴, et oui, dans nos os 🦴, du calcium pour « tamponner » l’excès d’acide.

Un peu contreproductif non ❓

La densité osseuse diminue, les os se fragilisent, c’est l’ostéoporose.

Oui, oui, vous avez bien lu 🤓 ❗


Pour résumer, si maux suivants il y a :

👉 Obésité et diabète

👉 Pathologies ORL des petits enfants : otites, angines, rhinites

👉 Eczéma, allergies

👉 Inflammation du tube digestif = problèmes de digestion

👉 Rhumatismes

👉 Maladies neurologiques : sclérose en plaque, dépression, Parkinson, Alzheimer

👉 Cancers hormono-dépendants : sein, utérus, ovaires, prostate

👉 Maladies de la thyroïde

👉 Maladies cardio-vasculaires

👉 Ou même : troubles du comportement chez l’enfant, insomnie, agitation …


🙏 De grâce, limitez au maximum la consommation de PL 🥛, et privilégiez, si c’est vraiment nécessaire, les plus petits animaux comme la chèvre ou la brebis 🐑🐐 ... et encore ... car tout ce qui précède reste cependant valable pour ces plus petits animaux mais dans une moindre mesure. Et bien oui, c’est proportionnel à la taille de l’animal – CQFD 😉.


Et, si vous êtes en bonne santé, et voulez le rester, et bien vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : consommez de temps en temps des PL comme un aliment « plaisir » 🥳, ils ne nous sont d’aucune nécessité 😉.

Nous ne sommes pas des veaux 🐮 et encore moins des bébés 👼 !


Voici que se termine notre grand tour d’horizon d’un sujet bien passionnant !


D’ici là, portez-vous bien, ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et à bientôt pour de nouvelles découvertes 🥰.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



2 commentaires

2 Comments


Guest
Oct 06, 2023

En ce qui me concerne votre article est exceptionnel.

Il est édigé afin que la majorité comprenne l’arnaque des produits laitiers qui sont défavorables à la santé.

Vous avez dessillé mes yeux 👀 de compléments d’informations qui me permettront de mieux expliquer pourquoi les produits laitiers n’ont aucune de nécessité.

MERCI INFINIMENT.


Like
Guest
Oct 08, 2023
Replying to

C'est un plaisir !

Like
bottom of page