top of page

Astuce n°36 : Le jeûne et l'insuline (1ère partie)


Cette semaine nous allons aborder un sujet dont je suis une fervente adepte et que j’ai à cœur de rendre accessible au plus grand nombre 😉.


Vous l’aurez peut-être déjà compris, nous allons parler du 💧 JEÛNE 💧 afin d’en décortiquer quelques secrets 😮.


Même si cette technique remonte à l’aube de l’humanité, un air de mystère, d’ébahissement 😳, ou d’incrédulité 🧐 plane encore parfois quand on aborde le sujet 😅 ...


L’objectif de cet article sera par conséquent de démystifier une bonne fois pour toute cette pratique ancestrale ❗



Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est toutefois important d’aborder un mécanisme fondamental qui a lieu lorsque nous mangeons : les variations du taux d’INSULINE 📊.


L’insuline est une hormone clé dans les problèmes de surpoids et autres maladies du métabolisme.


Je vous explique :


Lors d’un repas, le taux de sucre augmente dans le sang 📈, ce qui provoque immédiatement une augmentation du taux d'insuline 📈.

Plus le repas est riche en sucres rapides (sucre blanc 🧁, farine blanche 🍞, produits laitiers 🥛, …), ceux que l’on nomme à « index glycémique élevé », plus cette augmentation sera importante et rapide 😬.


À noter que l'excès de protéines 🥓🥩🍖 provoque également une augmentation de cette hormone.


L’insuline a deux fonctions principales :

👉 elle fait rentrer le glucose dans nos cellules qui y puisent leur énergie … mais … la quantité d'énergie apportée par les aliments sous forme de calories est souvent supérieure à celle dont nous avons besoin dans l’immédiat

👉 sous l’action de l’insuline, cette énergie excédentaire est stockée sous forme de graisse, pour plus tard… sauf que plus tard, c’est le repas suivant au mieux ou un grignotage entre deux au pire 😵‍💫.


Du coup, notre corps n’a pas le temps d’utiliser ses stocks et … stocke davantage ❗

Et du coup aussi, le taux d’insuline reste élevé tout le temps 🙈.


Cela aboutit inévitablement au … surpoids ☹️.


Une petite remarque concernant les personnes qui ont l’impression d’être « gonflées » ou de faire de la rétention d’eau : cela peut parfois être lié à l’insuline car cette hormone retient l’eau et les sels dans notre corps.


Si le taux d'insuline reste élevé trop longtemps, notre organisme va développer une résistance, cela aura comme conséquence que nous en sécréterons plus, encore plus, toujours plus❗


C’est ainsi qu’un cercle vicieux infernal 🔴 se met en place avec les conséquences comme le surpoids, le diabète de type 2 et bien d’autres maladies que l’on appelle aujourd’hui « de civilisation » 🙄, ça veut tout dire !


Les régimes à basses calories ne servent donc à rien, si ce n’est à ralentir votre métabolisme 😟 et à aggraver ce processus … le fameux 🪀 effet yoyo 🪀 ❗


Le surpoids est avant tout lié à un déséquilibre de l'insuline (hormonal) ❗


D’où l’intérêt de ce fameux régime cétogène (keto-diet) … ⚠️ mais … car il y a un grand ⚠️ mais ici ❗

Déjà … les régimes 😩 … et bien ils ne devraient pas exister 😅 !

Pas bon du tout pour le moral 👎.

Sur une courte période cela peut éventuellement faire du sens mais certainement pas de manière prolongée ❗

Savez-vous d’ailleurs que leur efficacité sur le long terme est inférieure à 5% ❓❓❓

Alors, passons vite notre tour 🙃.


Réduire sa consommation de pain 🥖, sucre 🍭, pâtisseries 🍰, pâtes 🍝 est une chose, éliminer complètement ces aliments en est une autre et la meilleure manière de développer une intolérance ☹️.

Je ne le dirais jamais assez : on peut tout manger, ce n’est qu’une question d’équilibre ⚖️.


Et quand il est question d’équilibre et bien c’est parfois là que le bât blesse 🥴 …

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de surabondance où tout est disponible tout le temps ⏱️ et tout de suite 🏃🏃‍♀️🏃 … nous en arrivons ainsi à prendre 3 repas par jour, parfois plus ... et que dire du grignotage ❓


Où sont donc passées les périodes d'abondance et de famine alternées ❓❓❓


Bon ... pas la peine d'en arriver là quand même 😉❗


Il est cependant tout à fait contre nature de manger tout le temps et nous en arrivons parfois à perdre la sensation « réelle » de faim 😋 et de satiété 🤢.


Ce qui est beaucoup … beaucoup plus efficace ✌️ est de revenir à notre véritable nature, c’est-à-dire mettre de temps en temps notre système digestif et notre organisme tout entier au repos 😴.


Environ 30% de l’énergie est utilisée pour la digestion, cela peut même être bien davantage lorsque le repas est très riche 🙄.


Quand notre organisme récupère cette énergie, il peut en faire des choses 💪 :

✅ Se détoxifier

✅ Se régénérer

✅ Se réparer

✅ Éliminer les cellules malades, vieilles, anormales …


Et surtout ➡️ le jeûne est une méthode choc pour améliorer la sensibilité à l’insuline et donc inverser le processus, mais également et aussi surprenant que cela puisse paraître, le jeûne peut redynamiser 💪 un métabolisme quelque peu ralenti 😥, par les régimes notamment ❗


Nul besoin cependant de jeûner pendant une semaine 😆, de nombreuses variantes existent:

❇️ Sauter un repas … oui, oui … sauter un repas est dans la plupart des cas excellent pour la santé 🤩 ... sans se ruer sur le suivant bien sûr 😉

❇️ Ou un jour par semaine … ou deux …

❇️ Ou quelques jours tous les quelques mois ... ou ... ou ... ou …

Le but est de laisser du temps ⏳ entre deux repas … plus ce temps sera long plus cela sera efficace 🙌.


⚠️ Attention ⚠️ : il existe certaines contre-indications à cette pratique 👉 parlez-en à votre médecin 👨‍⚕️👩‍⚕️ si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments 💊.


Paracelse, médecin 🩺 du 16ième siècle, disait déjà :

🌟 « Jeûner est le plus grand remède, le médecin intérieur » 🌟.


Alors, vous ai-je convaincu ❓


Nous n’en avons d’ailleurs pas fini avec ce sujet passionnant 😃 : la suite au prochain numéro pour élucider davantage les mécanismes de ce formidable ‘outil santé’ 👍.


Portez-vous bien 😌, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous 🤗 et recevez toute mon affection 😘 en attendant de vous retrouver avec ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



1 commentaire

1 Comment


Guest
Nov 10, 2023

Merci pour ses informations fort intéressantes !

Like
bottom of page