top of page

Astuce n°39 : Pour cette fin d'année, je vous conseille...


Ça y est 😅 … presque … encore quelques jours et 2023 ne sera plus qu’un souvenir … bon pour certains d’entre-vous et moins bon pour d’autres 🤷‍♀️.

Quoi qu’il en soit, nous en avons bientôt bel et bien fini avec cette année et l’an nouveau est là … tout proche.


Je vous l’écris souvent : la clé 🗝️ … la clé de tout 🗝️🗝️🗝️ c'est de vivre en conscience, en présence du moment qui est là ⭐️.


Et en cette fin d’année, c’est avant tout vivre en conscience de notre tube digestif 🤢, présents au contenu de notre assiette 🍽️ … et de notre verre 🍷 qui sera important 😂❗️


Non non … je ne vais pas être rabat-joie 😜❗️Cela dit, quelques conseils seront je pense les bienvenus, histoire de profiter pleinement de cette période assez festive 🎉😉.


Oui, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’abondance 🍾 et d’excès avec des repas riches … parfois très riches 😬 … mais cela n’arrive qu’une fois par an … enfin … pour les fêtes de fin d’année 😅❗️


Alors, comment faire pour éviter de se restreindre 😓 ou culpabiliser 🥺, et maintenir un certain équilibre ⚖️ afin de ne pas arriver le 27 décembre avec déjà 2 kilos de plus et le moral dans les chaussettes 😭😣🙃 ❓



Et comme ‘tout n’est qu’une question d’équilibre’, pourquoi ne pas mettre en place un petit rythme 🎶 en alternant ces moments conviviaux pendant lesquels les excès sont permis avec des périodes de plus grande frugalité afin de permettre à notre corps de récupérer quelque peu … avant le repas suivant 😆😉❓


Je pense l’avoir déjà dit mais si ce n’est pas le cas et bien je vais le répéter 😃: si on ménage trop notre intestin, il se fragilise … alors de temps en temps il faut lui envoyer une petite bombe 💥 pour qu’il s’entraîne et se renforce 💪.


Quelques petites bombes 💥💥💥 en fin d’année par exemple 😉 entrecoupées de moments plus ‘light’ 😇.


Allez, sans transition, on passe à la pratique et à la rubrique ‘conseils d’amis’ 🥰.

Lors de vos repas festifs, le mot d’ordre est PROFITER … et prendre l’habitude de : 


👉 MANGER LENTEMENT 

20 minutes ⏳, c’est le temps qu’il faut à votre cerveau pour se rendre compte que vous avez commencé à manger et pour pouvoir vous envoyer, le moment venu, les signaux de satiété … STOOOOOP ✋ … tu n’as plus faim 🙅‍♀️ …. ARRÊÊÊTE ✋✋✋.

20 minutes ❓ oui, il est parfois lent au démarrage celui-là 🐌, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture 😆.

Par conséquent, plus vous mangerez vite et plus grande sera la quantité de nourriture ingurgitée avant même que vous vous en rendiez compte 🤢❗️


👉 BIEN MÂCHER 

30% de votre digestion a lieu dans votre bouche, alors ne court-circuitez pas cette étape, surtout pas pendant cette période de l’année, vous ménagerez ainsi votre intestin qui, de toute façon, aura déjà pas mal de travail à accomplir 🙇‍♀️.


👉 BUVEZ UN GRAND VERRE D'EAU 30 MINUTES AVANT LE REPAS 


👉 ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS 

‘J’ai besoin de repos entre deux repas’ 🙏 vous dit votre intestin … alors dans la mouvance … je prends soin de lui malgré tout 🤗 … écoutez-le 👂 et gratifiez-le d’une petite sieste avant le repas suivant 😴.


👉 MANGEZ LES FRUITS À DISTANCE DES REPAS 

La digestion de la plupart des fruits dure 30 minutes.

La digestion d’un repas de fête prend bien plus de temps : plusieurs heures 😅.

Résultat : si vous mangez des fruits après un repas, et bien ils restent dans votre tube digestif et fermentent … ohhh horreur 🙈🙈🙈  … ballonnements, flatulences et lourdeurs digestives 🤢 s’inviteront à la fête❗️


👉 BOUGEZ 

Et oui, ce n’est pas un mythe, l’activité physique modérée améliore et facilite votre digestion 🤸‍♀️🏊‍♀️🚴‍♀️. 


Et le lendemain d’un copieux repas, le mot d’ordre sera le REPOS 💤, ce qui veut dire : 


👉 Mangez uniquement des légumes crus ou cuits à la vapeur ou,

👉 Buvez uniquement des jus de légumes et/ou de fruits filtrés, pour enlever les fibres ou,

👉 Sautez un repas ou l’autre ou,

👉Jeûnez une journée entière : de l’eau 💧 … rien que de l’eau … et en quantité svp !


Le but est de laisser un certain laps de temps entre deux repas. Cela sera d’autant plus efficace que cet intervalle sera long 👌. 


Une nouvelle année c’est un nouveau cycle 🌀 qui démarre et au-delà des fêtes, une fin d’année est un moment idéal pour faire votre bilan de l’année écoulée 📝 et décider de laisser derrière vous ce dont vous n’avez plus besoin 🧹🧹🧹 pour mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux choix, de nouvelles décisions.


Il est fréquent de vouloir changer notre environnement mais comme le dit très bien le Dr Joe Dispenza et bien d’autres d’ailleurs : « rien ne change si vous ne changez pas » 🤷‍♀️.

Nous pouvons difficilement changer ce qui nous entoure mais nous pouvons faire le choix de nous changer nous-mêmes 🙃. 


Je vous invite à faire vôtre cette nouvelle habitude : 

Tous les matins, prenez quelques minutes et fermez les yeux 😌, portez votre attention sur votre cœur 💖, siège de votre sagesse, de votre intuition et de l’amour et respirez en conscience 🌬️. 

Visualisez votre journée à venir et faites monter en vous cette belle émotion qu’est la gratitude 🙏🙏🙏. 

Dire merci à ce qu’on a, à ce qu’on est et au fait d’être ‘tout simplement’ en vie c’est démarrer du bon pied un jour nouveau et cela permet de prendre de la hauteur face aux aléas de la vie ☘️.

Ensuite, posez-vous cette question : quelle peut bien être la meilleure version de moi-même que je choisis de présenter au monde aujourd’hui ❓


Oui, oui … je sais … 🙄 si nous traversons une période difficile, une telle pratique peut nous sembler bien difficile, voire impossible 😔. 


Faites-le quand même avec patience et bienveillance : il y a des jours où ça va, et il y a des jours où ça va moins bien mais vous l’aurez fait quand même, et rien que cela, sera une belle victoire 💪.🎒📔🏫


Nous sommes et resterons toute notre vie des écoliers 🎒📔🏫 de la Vie, en constante évolution. 


La dynamique de tout apprentissage est : 3 pas en avant 👣👣👣 et 1 👣 ou 2 petits pas 👣👣 en arrière, alors un conseil : choisissez vos plus belles chaussures 👠👞👡😉.


Du fond du cœur, recevez tous mes vœux pour cette nouvelle année 🤗🤗🤗. 

Puissiez-vous tous les jours nourrir l’équilibre ⚖️ de votre corps, de votre cœur et de votre divinité ⭐️🌟💫.


Avec une immense gratitude ☺️ pour votre fidélité et confiance, chaque jour je vous dis MERCI 🙏.


À l’année prochaine 😘.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



4 commentaires

4 Comments


Guest
Dec 15, 2023

Merci Sandra pour tes généreux conseils. Oui c’est compliqué avec les voyages et amis visiteurs présents à 🇲🇺 à partir novembre. Et déjà 2 kg en trop😱. Bonnes fêtes à toi🥳🎄🥂

Like
Replying to

Alors ce sera janvier 2024 qui sera plus léger 😉.

Like

Guest
Dec 15, 2023

Merci pour ces super conseils, Sandra🙏🙏🙏👌

Sachez que je lis toujours vos lettres avec beacoup de plaisirs 🤗😌

Je vous soujaite une excellente fin d’année 👍✌️

Like
Replying to

Mille fois MERCI.

Like
bottom of page