top of page

Astuce n°41 : Rester jeune même si le temps passe ...


Ne dit-on pas que l’âge c’est avant tout dans la tête ❓


Oui, notre façon de voir la vie … notre vie … peut changer notre façon de vieillir 💫.


J’ai plein de choses à vous raconter 📝📝📝, alors entrons directement dans le vif du sujet avec deux expériences qui certainement vont faire travailler nos petites cellules grises 🤯 et nous donner matière à réflexion à propos du VIEILLISSEMENT.  




Je vous parle souvent de la cohérence cœur 🫀/cerveau 🧠, de l’importance du cœur ❤️, de son intelligence et des bienfaits des émotions élevées, celles qui nous portent et nous transportent 😌.

Car tout n’est pas qu’une question de génétique et d’ADN hérités de nos parents, loin de là ‼️

Vous avez peut-être entendu parler de l’épigénétique, ce terme qui signifie ‘au-dessus’ (epi) de la génétique. Nous possédons tous un patrimoine génétique à la naissance, mais nos gènes 🧬 peuvent s’exprimer … ou pas … en fonction de notre environnement. L’épigénétique est donc l’étude de l’influence de l’environnement sur l’expression de nos gènes 🧬🧬🧬. L’environnement extérieur, mais notre environnement intérieur aussi et cela commence avec les émotions que nous ressentons et cultivons au quotidien.


A ce titre, l’institut HeartMath de Californie parmi de nombreuses publications étudiant l’effet des émotions positives sur notre santé, a réalisé une étude dont les résultats ont démontré que la cohérence cardiaque 〰️〰️〰️ (voir mon article sur la respiration : astuce n19) associée à des émotions et intentions positives 😃 avaient un effet bénéfique sur la structure des brins de notre ADN 🧬. 


Ressentir de belles émotions 😁 comporte de nombreux autres bienfaits car qui dit émotion, dit production de substances chimiques par notre organisme. Ces précieuses molécules sont de véritables élixirs qui s’avèrent très bénéfiques 👍 pour notre santé et par conséquent pour notre belle longévité. 


Qu’on se le dise tout de suite : l’idée n’est pas de promouvoir ‘le bonheur à tout prix’, nous savons qu’il y a des jours avec et des jours sans 🤷‍♀️, mais il est certain que prendre soin de nos pensées, de nos émotions, de notre état d’être est un premier pas 👣 … et il est important … pour se sentir plus jeûne et le devenir 💃🕺 !


Une autre expérience fort intéressante est celle de la psychologue Ellen Langer et de ses collègues de Harvard. Ils proposèrent à un groupe d’hommes de 70 à 80 ans 👴, qui n’étaient pas au meilleur de leur forme 😬, perclus de douleurs 😩 et limités dans leur mobilité 👨‍🦯, de vivre une expérience pour le moins surprenante 😳. 

Pendant une semaine ces personnes furent isolées du reste du monde dans un endroit à la campagne pour un fabuleux voyage dans le temps ⏳. En effet, les chercheurs modifièrent complètement leur environnement de vie, comme si le temps s’était arrêté 20 ans auparavant. Journaux 📰, musique 🎶, objets 📻, posters 🖼️, meubles 🛋️, émissions télé 📺, nourriture 🥘 et même la photo sur leur carte d’identité, tout fut modifié et on donna comme consigne aux participants de se comporter comme s’ils avaient 20 ans de moins ✌️.

Plusieurs mesures furent prises avant et après l’expérience qui je le rappelle ne dura qu’une semaine, une toute petite semaine 🤏 : état de santé, poids, QI, longueurs des membres, ouïe, vue, poids, photo avant et après, etc. 

Comparés au groupe contrôle, les résultats furent extraordinaires 😲 : meilleure mobilité et force musculaire, amélioration de la vue, de l’ouïe et même du QI, diminution de la tension artérielle, changement du visage … presque tous les participants avaient rajeuni ‼️ 


Nos pensées, nos croyances, nos comportements et nos émotions nous forment, nous déforment et nous transforment. 

Être conscient de leur force pour modifier ce qui doit l’être agit indubitablement sur notre manière de vieillir. 

Oui, ce n’est pas parce que nous avançons en âge que nous devons obligatoirement avoir des douleurs articulaires 🙄 … un exemple parmi tant d’autres 😉.


Pour terminer ma longue astuce 😆 … j’ai même décidé de couper du texte 🙈 ce qui a été à l’origine d’une énorme frustration 😅 … si vous avez Netflix, je vous conseille vivement de regarder la mini-série ‘100 ans de plénitude : les secrets des zones bleues’.

Les zones bleues sont ces endroits de la planète 🌍🌎🌏 où la longévité et le nombre de centenaires sont exceptionnels 🤩. 

Mais quels sont leurs secrets ❓ 


Cela paraît si simple, et pourtant … 

👉 Ils ne font pas forcément de sport mais ils marchent, bougent et cultivent leur potager ou entretiennent leur jardin.

👉 Ils mettent en place des rituels pour décompresser de leur journée et du stress.

👉 Ils sont actifs, leur vie a un sens et ils ont une raison de se lever le matin. 

👉 Leur alimentation est en grande partie végétale et ils s’arrêtent de manger avant d’arriver à satiété. 

👉 Mais … le facteur le plus important de tous, celui qui compte pour 50% de cette éternelle jeunesse est le lien social : la famille, les amis et l’entraide 🤗.


Ce que nous pouvons retenir de ces informations est que si nous voulons bien vieillir nous avons besoin de nourrir et ouvrir notre cœur 💝, de modifier nos croyances limitantes 💭, de bouger notre corps 👣👣👣 qui nous porte et nous supporte 😉, de nous poser pour nous reposer 😌, de trouver un … ou plusieurs sens à notre vie 🤔, de donner un bon carburant à notre organisme 🥗 et surtout de vivre dans le monde et en lien avec l’humain. 


Tout ce qui précède implique de vivre en conscience : c’est le chemin et la clé 🗝️.

Et puisqu’il parait que le temps n’existe pas ♾️ … ne sommes-nous dès lors pas tous éternels ❓❓❓


Allez, j’en ai fini pour aujourd’hui 😅 … j’adorerais discuter de ceci avec vous de vive voix 🗣️ … et en attendant, je vous envoie une énooooorme ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et je vous dis à dans 15 jours 😘.

Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comentarios


bottom of page