top of page

Astuce n°48 : La constipation


Nous avons récemment abordé le foie et ses nombreuses fonctions, dont une majeure qui est l’élimination des toxines.

Lors de ces deux précédents articles 📝, j’ai brièvement parlé de la CONSTIPATION et de la nécessité absolue de solutionner ce symptôme.


Et bien, cette semaine, nous allons explorer en détails ce vaste sujet bien souvent très inconfortable 😬et, vous vous en doutez, terriblement nuisible pour la santé 👎.




Vous êtes constipé 😱 si vous allez à selles moins de 1 x tous les 3 jours et si vos selles sont dures 😊 (déshydratées).

Ça c’est une définition « classique » … qui ne me convient par vraiment en fait ☹️.

Je serais ravie 😃 si vous alliez à selles tous les jours, je pourrais cependant, dans certaines circonstances, m’accommoder d’une fois tous les deux jours 😄.


La constipation ne doit jamais 🙅‍♀️ être considérée comme ‘banale’, même si cela dure

« depuis toujours » 🙈.


Il existe de nombreuses façons d’y remédier 🐵, c’est ce que nous allons voir ensemble.


Mais d’abord un peu de théorie 📖 : les déchets 🚮 produits par votre organisme sont, entre autres, éliminés par les selles 💩.

N’y allons pas par quatre chemins : constipation = moindre élimination de ces mêmes déchets 🗑️ 👉 les selles restent plus longtemps dans vos intestins 👉 auto-intoxication 🥺.


Pas vraiment l’idéal … on est d’accord 👌.


La plupart du temps la constipation est liée à notre mode de vie … mais … elle peut également être le symptôme d’une maladie 😷 ou faire suite à la prise de médicaments 💊. On laissera de côté ces deux situations qui sortent du cadre de cet article.


Alors, sans transition voici le ‘petit manuel pour être et rester constipé’ 😅 allègrement : ne buvez pas d’eau 🚰, mangez beaucoup de pain blanc 🥖, sans oublier le riz 🍚 et le sucre 🍬, restez assis 🪑 toute la journée, stressé si possible 😖 et côté respiration, l’apnée sera idéale 😶 !


Allez, trêve de plaisanteries ☺️, que faut-il faire si vous souffrez de constipation ❓


✅ Buvez au moins 1.5 litres d’eau 💧 par jour, ne forcez pas sur le pain blanc 🍞, le riz blanc 🍚 et le sucre 🍰, marchez 🏃‍♀️, octroyez-vous des moments pour décompresser 😇 et pour respirer 🌬️ … et bien oui … c’est l’inverse de ce qui précède 😉.

✅ Mangez des fibres : légumes 🥬 … encore des légumes 🥦 … toujours des légumes 🥬🥦🥬, des fruits frais 🥝🍋🍇 et secs 🐿️ et de la salade 🥗.

Si vous avez la digestion fragile 🥴, je vous conseille de limiter les crudités et de cuire vos légumes à la vapeur ♨️.

✅ Prenez soin de votre foie, pour ce faire, je vous invite à lire ou à relire les deux précédentes astuces (n°46 et n°47).

👉Un manque de bile, qui est produite par votre foie, peut provoquer de la constipation 🤨.

👉Un foie surchargé par un excès de toxines peut également vous rendre constipé.


Ici c’est un peu le serpent 🐍 qui se mord la queue 🙄.

Foie surchargé ➡️ constipation ➡️ augmentation de la surcharge du foie par défaut d’élimination des toxines … et ainsi de suite … bref un cercle vicieux ⭕ dans toute sa splendeur !!! Ou dans toute sa laideur devrais-je plutôt dire ⁉️


✅ Consommez des graines de sésame ou de tournesol par exemple.

✅ Ne négligez pas l’aspect émotionnel 😕🙁 et surtout la gestion du stress 😣😖😫 : prenez du temps pour vous chouchouter 🤗.

✅ Mangez 5 pruneaux le matin au réveil ou le soir avant le coucher. Vous les aurez fait tremper dans de l’eau au préalable au moins 3 heures, voire toute la nuit, buvez le jus également 👌.

✅ Si vous préférez les figues, ce sera la même préparation – 3 figues feront l’affaire 👍.

✅ Consommez du son d’avoine ou de blé.

✅ Préparez-vous un peu de psyllium : 1 à 2 cuillères 🥄 à soupe, laissez tremper 30 minutes dans de l’eau et avaler le tout 30 minutes avant le repas.

✅ Faites régulièrement une activité physique : allez marcher 🏃‍♀️ par exemple, cela fera un bien fou à votre corps 😃 et à votre esprit également 😇 … et stimulera par la même occasion votre transit … c’est pas beau la vie 🤩 !

✅ De grâce, ne forcez pas sur les laxatifs qui à la longue aggravent le problème 😳.

✅ Volontairement, je ne parle pas des graines de lin car même si elles sont riches en ‘plein de bonnes choses’ pour la plupart des personnes, elles sont à consommer avec parcimonie ⚠️, dans certaines situations, notamment les cancers hormono-dépendants ou en cas d’inflammation du tube digestif.

✅ Je ne parlerai pas non plus des purges ou de l’hydrothérapie du côlon … même raisonnement : fort utile pour certains mais attention ⚠️ pas pour d’autres.

✅ Massez-vous 💆 le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

✅ Respirez 🌬️ … respirez 🌬️ … et respirez encore 🌬️. Le diaphragme s’abaisse et masse vos organes, vos intestins seront ravis 😃, et de temps en temps faites l’exercice de gonfler et dégonfler votre ventre à un rythme rapide, cela va réveiller un intestin quelque peu oisif 👍.


Si malgré tout ce qui précède, vos intestins font de la résistance 😵, voici quelques bonus ✌️ :


❇️ Un petit tabouret dans les toilettes ❓ Ah bon ❓🧐.

Oui, notre anatomie a parfois besoin d’un petit coup de pouce 👍. Si vous surélevez vos pieds afin que vos genoux soient plus hauts que votre ‘postérieur’ et bien l’extrémité de votre intestin sera beaucoup mieux positionnée pour faciliter l’évacuation.

Eh oui, la position assise que nous adoptons quand nous sommes sur le ‘trône’, 🚽nos humbles toilettes 🚽, n’est pas des plus adaptée 🧐.

❇️ Le chlorure de magnésium. Ce remède peu onéreux présente de nombreux bénéfices dont celui de réguler votre transit intestinal 👌. Même si son goût est bien discutable, je vous assure que c’est très efficace 💪.


Pour info, il existe un petit livre fantastique : « le chlorure de magnésium » publié aux éditions Jouvence.


❇️ La griffe du chat (Uncaria Tomentosa) : 2 à 4 gélules 💊 par jour.

Je ne peux omettre d’en parler même si je l’utilise très peu, je suis plutôt une adepte du Rosmarinus BGD1 – LE remède pour détoxifier le foie et souvent régulariser un transit par la même occasion 👌.


Pffffff 🙄, qu’est-ce que je cause 🗣️. Il faut que je m’arrête là, même s'il y a encore tellement à dire 😉.


Alors entre vous et moi, un seul conseil : si vous êtes constipé, ne laissez pas cela de côté, et prenez le temps de trouver ce qui vous convient le mieux pour être soulagé 🤗.


Sur ces bonnes paroles je vous laisse …


Allez, ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et un bon week-end à toutes et à tous 🌈🥰⭐.


 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page