Ce mois-ci, je vais vous parler d’un élément très important pour notre santé : le MAGNÉSIUM … un incontournable …
Passons tout de suite à la pratique, il y a tant à dire 🗣️ :
✅ Si vous avez tendance à être souvent malade 🤧 ou si vous êtes malade 🤒, le magnésium est un puissant stimulant 💪 de votre système immunitaire 👉 il accroit votre résistance aux infections et vous permet de guérir plus vite 😁 !
✅ Si vous avez des douleurs 😞, des crampes 😣 ou des raideurs musculaires 😵 ou si vous êtes sujette aux douleurs 😬 de règles 👉 le magnésium détend vos muscles et procure souvent un soulagement très rapide 😌.
Très utile aussi pour la récupération chez les sportifs 🏌️♀️⛹️♀️🏊♀️ !
✅ Si vous êtes dans une période de surchauffe de votre cerveau 🤯 : période d’examens 🤓(mémoire) ou gros travail à fournir 🥸(concentration), le magnésium stimule l’activité cérébrale 🧠 et vous aidera beaucoup ✌️… attention quand même à ne pas trop forcer sur la dose … cela peut vous empêcher de dormir 🤔 …
✅ Si vous êtes fatigué 🥱, stressé 😧, surmené 😓, nerveux 😟, agité 😠 👉 le magnésium permet un rééquilibrage des neurotransmetteurs et calme le système nerveux 🧘♀️😌🧘♀️ .
Une faible dose le soir peut faciliter le sommeil 😴 … oui, je sais, j’ai dit l’inverse juste avant 🙄 … tout dépend de la dose … et de chacun … vous vous rappelez ❓ Nous sommes tous différents ⁉️
✅ Si vous êtes constipé 😖 👉 le magnésium agit souvent comme un remède miraculeux 🪄!
✅ Aussi en cas de blessures graves 🤕, de grosse chirurgie 🏥, de grossesse 🤰 et allaitement 👩🍼 (il y a du magnésium dans tous les suppléments), d’excès d’alcool 🥃 ou dans la prévention des cancers et de l’ostéoporose 🦴.

Premier réflexe 👍 : augmentez votre consommation en aliments qui en contiennent beaucoup : légumes, bananes 🍌, amandes , avocat 🥑, céleris, dattes, noix du brésil, persil, poissons 🐟, pommes 🍎, riz complet 🍚 (céréales complètes), graines oléagineuses 🌾, légumineuses, etc.
Mais … en cas de besoins accrus, souvent l’alimentation à elle seule ne suffit plus 🧐. Je vous conseille dès lors une petite cure par-ci par-là pour remplir les réserves 👌.
Les glycérophosphate, bisglycinate, chlorure, citrate, gluconate ou orotate de magnésium sont les mieux assimilés : 300 mg à 1000 mg par jour en fonction de vos besoins 👍.
Le magnésium s’accorde très bien avec la vitamine B6 et la taurine, cette association est d’ailleurs proposée dans de nombreux 💊 compléments alimentaires 💊 – très utile pour booster le cerveau 🧠 par exemple !
Il n’y a aucun risque de surdosage, le surplus est éliminé dans les selles, cela peut provoquer de la diarrhée 😳, dans ce cas diminuez un peu le dosage 🙄.
❇️ Si vous êtes atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin, vous absorbez probablement moins bien le magnésium présent dans vos aliments. Il est dès lors indiqué de prendre du magnésium mais en faible quantité pour ne pas irriter votre tube digestif.
Je ne peux vous parler du magnésium sans vous parler du CHLORURE DE MAGNÉSIUM (MgCl) que j’affectionne particulièrement 😇.
Il est vendu tel quel ou sous forme de Nigari, une algue du Japon qui en contient 87%.
C’est un incroyable remède, facile à utiliser et peu couteux. Son action immunostimulante est remarquable 🤩 …
Il peut être utilisé en usage externe comme désinfectant de plaies, très utile chez les 🧒 enfants 👧 car il ne pique pas – aussi pour les maladies infantiles de la peau ou en bains de bouche si vous avez des aphtes 🙏.
Le MgCl semble également bien utile pour compenser les effets néfastes d’une exposition trop importante aux rayonnements des écrans par exemple 🙈. Si vous passez beaucoup de temps derrière votre 🖥️ ordi 💻… comme moi 🙈, une petite cure de magnésium de temps en temps vous fera beaucoup de bien 🐵.
Le MgCl se présente sous forme de poudre, souvent en sachet de 20g ➡️ diluez un sachet dans un litre d’eau. De par son effet antiseptique il n’est pas vraiment nécessaire de le mettre au frigo … sauf s’il fait très chaud 🥵.
Pour le Nigari, ce sera 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau.
❇️ En prévention : cure de 3 mois, 2 fois par an - 2 x 1dl par jour (1 petit verre).
❇️ En cas de maladie aigüe (fièvre, mal de gorge, toute infections aigües), rapprochez les prises tout en veillant à ne pas provoquer de diarrhée trop importante.
Petit détail qui a son importance … je dois quand même vous avertir 😉 … il n’a pas très bon gout ce MgCl 🤢 … alors … avalez-le d’un coup, le côté amer s’estompe rapidement.
Ce petit inconfort vaut vraiment tous les bénéfices qu’il procure ☺️!
Et pour terminer … pourquoi ne pas en arroser votre potager 👩🌾🐛👩🌾 pour l’enrichir de ce prodigieux sel minéral ❓
Une fois par semaine (1 sachet 20g pour arrosoir 20 litres) et le tour sera joué 🐞 !
Je vous conseille la lecture de ce petit livre 📖 « Le chlorure de magnésium » de Marie-France Muller – Ed. Jouvence : un excellent résumé du MgCl et de toutes ses vertus 👓 !
Allez, ✨Miam La Vie ✨ et bon week-end à tous 🦋 !!!
Docteur Sandra Stallaert
Cabinet de Santé Holistique
Homéopathe - Nutritionniste
Consultation à distance
Comments