top of page

Astuce n° 6 : Le café

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Cette semaine je vais vous parler du ☕️ CAFÉ ☕️ …


Mais pourquoi donc parler du café ❓❓❓

Et bien parce qu’il est souvent considéré comme un vilain petit canard ... noir 😄 de la santé 😟 … on dit même qu’il est néfaste 😟😟😟 … mais d’abord « on » c’est qui 😉❓.

C’est la lecture 👓 d’un article fort intéressant qui m’a donné l’idée de redorer un peu le blason de ce ‘sombre’ breuvage ⚜️ …

Le-cafe

On commence avec une anecdote : le café ☕️ se dispute la vedette de "la boisson la plus bue au monde" avec le thé 🍵 … et le gagnant 🏆 est : le thé 🍵 je pense, mais l’article dit que c’est le café 🤷‍♀️ … bon ... peu importe … allez, on continue 😄 …

Oui, le café ☕️ possède de nombreuses vertus, il stimule nos petites cellules grises 🧠 grâce à la caféine qu’il contient … mais cela ne s’arrête pas là.

Le café favorise la production d’ocytocine et de dopamine, toutes deux ont un rôle clé dans le bien-être et le plaisir 😌😁😊 mais attention ❌ , la dopamine est également responsable des phénomènes d’addiction 😵‍💫 …

L’article pose, à juste titre, la question « Le café serait-il la drogue du bonheur ❓ »

Il est vrai que lorsque j’accompagne des groupes de jeûne, un aspect parfois bien difficile est la suppression du café le matin 🙈.

Quoi qu’il en soit, le café est très riche en antioxydants, au même titre que les fruits 🍓 et les légumes 🥕 mais aussi le vin 🍷 , le chocolat noir 🍫 et le thé 🍵 bien sûr !

Les antioxydants sont ces substances qui luttent contre ce que l’on appelle les radicaux libres, ces molécules qui accélèrent le vieillissement de nos cellules 🧬🧬🧬 et sont une source d’inflammation 😫 .


Trop de radicaux libres favorisent la survenue de maladies chroniques telles que les cancers, les problèmes cardio-vasculaires, le diabète de type 2 ou les maladies inflammatoires 😩 .

Mais attention ❗️❗️ Les radicaux libres nous en produisons tous les jours, de par le simple fonctionnement de notre organisme, et c'est normal.

Cependant le tabac 🚬 , l’alcool 🥃, le stress 🤯 ou un excès de sport 🚵‍♂️ … oui, oui … on peut faire « trop de sport » ... augmentent leur production qui devient excessive et nous fait vieillir plus vite 👎.


Le café ☕️ est également riche en magnésium.

De par sa richesse en antioxydant, il parait que la consommation de café ☕️ augmente l’espérance de vie 😄 … bon, je n’ai pas été vérifier 🤦‍♀️ mais cela semble plausible … en tout cas, ce qui nous permet de vivre plus longtemps est, entre autres, une alimentation saine, avec des aliments de qualité et variés … et du café ☕️ alors !!!

Toutefois, on pourrait reprocher au café ☕️ qu’il est torréfié, ce qui veut dire grillé.

Ce genre de procédé crée des substances toxiques ⛔️ , telles l’acrylamide, aux propriétés cancérigènes ⛔️⛔️⛔️ .


Je vous rassure tout de suite 😊, il faudrait quand même en boire beaucoup de café pour que cela ait un impact sur notre santé … les bienfaits dépassent ainsi ce petit inconvénient 😅 .


❌ Attention quand même avec le café soluble, dit instantané, qui contient beaucoup plus d’acrylamide que le café moulu.

Et vous connaissez la chanson maintenant 🎶🎶🎶 : "on peut tout manger … ou tout boire … ce n’est qu’une question d’équilibre ⚖️ " …

Alors bien sûr, on s’abstiendra d'en boire des litres 😜.

Mais … eh oui … il y a souvent un mais dans mes histoires 🙄 … le café ☕️ n’est pas bon pour tout le monde ✋ : un autre refrain de cette même chanson est 🎵 « nous sommes tous différents » ♫.


Alors … si vous êtes stressé 😟, si votre cœur 🫀 a tendance à battre trop vite ou à s’emballer, si vous avez une tension trop élevée, l’intestin fragile ou des problèmes d'estomac 😞 … le café et vous ne faites pas bon ménage 😬 … non ... non ... et si vous avez des problèmes de sommeil, et bien n’en consommez pas après 14h.

Étant donné que le café stimule, sa surconsommation va entraîner un épuisement de votre organisme 😵‍💫😓🤢 , sans que forcément vous vous en rendiez compte … ben oui, il stimule !!!


Et ne croyez pas que le décaféiné puisse être un remplaçant de choix. En effet, le procédé utilisé pour enlever la caféine (décaféination) utilise des solvants 😬 pas du tout recommandables 😶.

Et si nous revenons à notre chanson : 🎼 « on peut tout boire … équilibre … etc ... » 🎼 … j'ajouterais donc : « un déca par ci par là ne fera pas de dégât » 😅😅😅 .

Tout cela est bien intéressant, me direz-vous, mais alors, quelle est la quantité de café ☕️ que l’on peut consommer tous les jours ❓❓❓

Pour bénéficier de ses avantages, 3 tasses ☕️ par jour est une bonne moyenne, cela varie cependant d'une personne à l'autre ... oui, oui ... 🎶 la chanson 🎶 ... et une quantité moindre vous convient peut-être mieux 👍 .


Alors ❓ Êtes-vous plutôt thé ou café ❓❓❓


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ , une bonne journée à tous 🤗 et je vous retrouve la semaine prochaine 🤗🤗🤗 !


bottom of page