top of page

Astuce n° 7 : La thyroïde – 1ère partie

Photo du rédacteur: Dr. Sandra StallaertDr. Sandra Stallaert

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Cette semaine, je vais vous parler de votre THYROÏDE, cette petite glande, en forme de papillon 🦋 aux ailes déployées, qui se situe à la base de votre cou.

Elle produit les hormones thyroïdiennes qui sont au nombre de deux : la T3 et la T4.

Le bon fonctionnement de cette glande est indispensable pour notre santé 🧬.

En effet, elle est un des chefs d’orchestre 🎶♫🎶 de très nombreuses fonctions vitales.

Elle gère entre autres notre cerveau 🧠, notre cœur 🫀, notre digestion 😋, notre croissance, notre métabolisme de base ou notre poids ⚖️.

Si elle se dérègle, rien ne va plus et c’est la débandade 😜 ! Aïe, aïe, aïe 😶‍🌫️ !

Elle peut soit s’agiter et faire de l’excès de zèle 🏃‍♀️🏃🏃🏻‍♂️ en fonctionnant trop vite, soit être paresseuse et ralentie 🚶🏻‍♀️🚶🏼🚶‍♂️ : on parle d’hyper ou d’hypothyroïdie …

Il existe des périodes de la vie où elle peut être plus fragile : lors d’une grossesse 🤰, à la ménopause 👵🏻 ou après un choc émotionnel 😢 par exemple …

Enfin, les hypo sont beaucoup plus fréquentes que les hyper et elles touchent le plus souvent les femmes 👩🏻‍🦳👱🏻👩🏼‍🦰, entre autre parce que hormones thyroïdiennes et oestrogènes (hormones féminines) sont étroitement liées.

Si votre thyroïde se porte comme un charme, mes quelques recommandations ci-dessous lui permettront de garder une forme olympique 💪💪💪 !

Si cependant votre thyroïde fait des siennes 🙄, sachez que dans certaines situations cela peut être réversible 😊 et appliquer les conseils ci-dessous sera déjà un excellent début 👍.

Allez, c’est parti !

Notre thyroïde a avant tout besoin d’iode pour fabriquer la T3 et la T4.

Connaissez-vous l’expression qui fut très courante au 19ième siècle … mais si peu élégante 🥴 : « le crétin des Alpes » ?

Pourquoi les Alpes ?

Et bien parce que dans les montagnes il n’y a point d’iode 🙅🏻‍♂️.

À l’époque les poissons 🐟 et les fruits de mer 🍤, aliments très riches en iode, n’arrivaient pas jusque-là haut.

Les populations étaient carencées en iode et par conséquent en déficit d’hormones thyroïdiennes 😞.

À long terme nos montagnards pouvaient développer une hypothyroïdie, parfois bien sévère et comme dans ce cas tout fonctionne au ralenti 🥱 … et bien le cerveau aussi 🥱🥱🥱 … bref, vous avez compris, pas besoin d’un dessin 😉.

La solution fut tout simplement d’ajouter de l’iode dans le sel de table 🧂 ce qui régla le problème 😊 .

Mais il n’y a pas que l’iode … d’autres substances sont indispensables pour la synthèse de T3 et de T4, ce sont notamment :

✅ Les oméga 3, présents dans les poissons 🐟 , encore eux … oui, oui, leurs bénéfices sont nombreux … et si vous ne mangez pas de poissons 🙅🏻‍♂️, les huiles de lin, colza, noix ou cameline feront l’affaire !

✅ Le sélénium, très important pour notre système immunitaire. On le retrouve dans les noix du Brésil par exemple : une par jour et le tour est joué ! Facile 🤙 !

✅ La vitamine D : C’est LA vitamine pour notre immunité parmi bien d’autres utilités. Alors hop on fait la crêpe 🌞👙🌞 tous les jours 15 minutes d’un côté, 15 minutes de l’autre, sans crème bien sûr 😉 et pas à midi bien sûr non plus 😉😉😉…

J’entends déjà les réclamations 😭😭😭 de mes lecteurs européens 🇪🇺 … oui, je sais 🤷‍♀️ … beaucoup d’entre vous n’ont pas forcément beaucoup d’été 😭 ! L’alternative est le soleil 🌞 en goutte : un complément de vitamine D à raison de 1000 à 1500UI/jour pendant un repas.


✅ Le fer présent surtout dans les protéines animales mais aussi dans le persil, les lentilles, les haricots blancs.

✅ Il y a aussi le glutathion, le cuivre, le magnésium et le zinc …

Mais bon 🙆🏻‍♀️🙆🏻‍♀️🙆🏻‍♀️ ... Au diable trop de détails 🙄😆😉, vous trouverez toutes ces précieuses substances si vous mangez des produits variés et de bonne qualité 👍.

Le contenu de notre assiette ne suffit cependant pas, encore faut-il bien le digérer 😊.

C’est le deuxième point qui est essentiel pour la santé de notre petit papillon 🦋 .


➡️ Nous avons donc la T3 et la T4 mais une petite précision s’impose 👉 la T4 est pratiquement inactive et doit se transformer en T3 pour pouvoir être active et exercer ses effets.


Cette conversion se passe … dans le foie ! Eh oui, encore lui 😉 !

Oui, notre foie est vraiment un organe très très important et s’il est surchargé 🤢 et bien cette conversion se fait moins bien avec à la clé un risque de diminution de la T3 😞.

D’où l’importance de drainer le foie en cas de thyroïde fragile 👍.

Oui, tout est vraiment lié … c’est cela qui me fascine dans le domaine de la santé 🤩.

Nous verrons la semaine prochaine d’autres éléments qui peuvent venir perturber cette précieuse glande et je vous concocterai un petit guide pratique 📘 pour la chouchouter comme il se doit 🤗.


D’ici là portez-vous bien, je vous souhaite une excellente journée 😘 et vous retrouve tout prochainement 😆 .


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie✨✨✨ et que tout aille bien !


Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Plaine des Papayes 
Bois Mangues - Pamplemousses

Île Maurice

Avertissement : les informations contenues sur ce site Web sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils

de votre médecin ou d'un autre professionnel et ne doivent en aucun cas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie, ou pour prescrire des médicaments ou tout autre forme de traitement. Si vous avez un problème de santé, contactez votre médecin.

bottom of page