top of page

Astuce n° 7 : La thyroïde – 1ère partie

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Cette semaine, je vais vous parler de votre THYROÏDE, cette petite glande, en forme de papillon 🦋 aux ailes déployées, qui se situe à la base de votre cou.

Elle produit les hormones thyroïdiennes qui sont au nombre de deux : la T3 et la T4.

Le bon fonctionnement de cette glande est indispensable pour notre santé 🧬.

En effet, elle est un des chefs d’orchestre 🎶♫🎶 de très nombreuses fonctions vitales.

Elle gère entre autres notre cerveau 🧠, notre cœur 🫀, notre digestion 😋, notre croissance, notre métabolisme de base ou notre poids ⚖️.

Si elle se dérègle, rien ne va plus et c’est la débandade 😜 ! Aïe, aïe, aïe 😶‍🌫️ !

Elle peut soit s’agiter et faire de l’excès de zèle 🏃‍♀️🏃🏃🏻‍♂️ en fonctionnant trop vite, soit être paresseuse et ralentie 🚶🏻‍♀️🚶🏼🚶‍♂️ : on parle d’hyper ou d’hypothyroïdie …

Il existe des périodes de la vie où elle peut être plus fragile : lors d’une grossesse 🤰, à la ménopause 👵🏻 ou après un choc émotionnel 😢 par exemple …

Enfin, les hypo sont beaucoup plus fréquentes que les hyper et elles touchent le plus souvent les femmes 👩🏻‍🦳👱🏻👩🏼‍🦰, entre autre parce que hormones thyroïdiennes et oestrogènes (hormones féminines) sont étroitement liées.

Si votre thyroïde se porte comme un charme, mes quelques recommandations ci-dessous lui permettront de garder une forme olympique 💪💪💪 !

Si cependant votre thyroïde fait des siennes 🙄, sachez que dans certaines situations cela peut être réversible 😊 et appliquer les conseils ci-dessous sera déjà un excellent début 👍.

Allez, c’est parti !

Notre thyroïde a avant tout besoin d’iode pour fabriquer la T3 et la T4.

Connaissez-vous l’expression qui fut très courante au 19ième siècle … mais si peu élégante 🥴 : « le crétin des Alpes » ?

Pourquoi les Alpes ?

Et bien parce que dans les montagnes il n’y a point d’iode 🙅🏻‍♂️.

À l’époque les poissons 🐟 et les fruits de mer 🍤, aliments très riches en iode, n’arrivaient pas jusque-là haut.

Les populations étaient carencées en iode et par conséquent en déficit d’hormones thyroïdiennes 😞.

À long terme nos montagnards pouvaient développer une hypothyroïdie, parfois bien sévère et comme dans ce cas tout fonctionne au ralenti 🥱 … et bien le cerveau aussi 🥱🥱🥱 … bref, vous avez compris, pas besoin d’un dessin 😉.

La solution fut tout simplement d’ajouter de l’iode dans le sel de table 🧂 ce qui régla le problème 😊 .

Mais il n’y a pas que l’iode … d’autres substances sont indispensables pour la synthèse de T3 et de T4, ce sont notamment :

✅ Les oméga 3, présents dans les poissons 🐟 , encore eux … oui, oui, leurs bénéfices sont nombreux … et si vous ne mangez pas de poissons 🙅🏻‍♂️, les huiles de lin, colza, noix ou cameline feront l’affaire !

✅ Le sélénium, très important pour notre système immunitaire. On le retrouve dans les noix du Brésil par exemple : une par jour et le tour est joué ! Facile 🤙 !

✅ La vitamine D : C’est LA vitamine pour notre immunité parmi bien d’autres utilités. Alors hop on fait la crêpe 🌞👙🌞 tous les jours 15 minutes d’un côté, 15 minutes de l’autre, sans crème bien sûr 😉 et pas à midi bien sûr non plus 😉😉😉…

J’entends déjà les réclamations 😭😭😭 de mes lecteurs européens 🇪🇺 … oui, je sais 🤷‍♀️ … beaucoup d’entre vous n’ont pas forcément beaucoup d’été 😭 ! L’alternative est le soleil 🌞 en goutte : un complément de vitamine D à raison de 1000 à 1500UI/jour pendant un repas.


✅ Le fer présent surtout dans les protéines animales mais aussi dans le persil, les lentilles, les haricots blancs.

✅ Il y a aussi le glutathion, le cuivre, le magnésium et le zinc …

Mais bon 🙆🏻‍♀️🙆🏻‍♀️🙆🏻‍♀️ ... Au diable trop de détails 🙄😆😉, vous trouverez toutes ces précieuses substances si vous mangez des produits variés et de bonne qualité 👍.

Le contenu de notre assiette ne suffit cependant pas, encore faut-il bien le digérer 😊.

C’est le deuxième point qui est essentiel pour la santé de notre petit papillon 🦋 .


➡️ Nous avons donc la T3 et la T4 mais une petite précision s’impose 👉 la T4 est pratiquement inactive et doit se transformer en T3 pour pouvoir être active et exercer ses effets.


Cette conversion se passe … dans le foie ! Eh oui, encore lui 😉 !

Oui, notre foie est vraiment un organe très très important et s’il est surchargé 🤢 et bien cette conversion se fait moins bien avec à la clé un risque de diminution de la T3 😞.

D’où l’importance de drainer le foie en cas de thyroïde fragile 👍.

Oui, tout est vraiment lié … c’est cela qui me fascine dans le domaine de la santé 🤩.

Nous verrons la semaine prochaine d’autres éléments qui peuvent venir perturber cette précieuse glande et je vous concocterai un petit guide pratique 📘 pour la chouchouter comme il se doit 🤗.


D’ici là portez-vous bien, je vous souhaite une excellente journée 😘 et vous retrouve tout prochainement 😆 .


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie✨✨✨ et que tout aille bien !


Comments


bottom of page