L'homéopathie, un autre système de référence

Bottles of Homeopathy Globules

Si l’on veut comprendre les bases de l’homéopathie, il est nécessaire d’oublier ce que l’on connait au sujet des médicaments afin de changer de grille de lecture.

En effet, contrairement à la médecine ‘classique’, dite allopathique (du grec ‘allos’ = différent) qui obéit à la loi des contraires – on utilise un « anti quelque chose » : antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs, etc – pour ‘couper’ un symptôme, en homéopathie (du grec ‘homoios) = semblable) c’est le principe inverse qui s’applique, celui de la similitude.

La loi de la similitude repose sur l’observation suivante : si une substance à dose élevée peut provoquer une série de symptômes, cette même substance, si administrée à des doses infinitésimales, peut guérir ces mêmes symptômes.

Cette loi, déjà observée par Hippocrate dans l’Antiquité, servira de base pour le développement de l’homéopathie par son fondateur, le Dr Samuel Hahnemann au 18ème siècle.

Une autre des principales lois de homéopathie est celle de la globalité. Plutôt que de se concentrer sur un symptôme ou sur une maladie, le praticien aborde le patient dans son entièreté en portant également son attention à l’équilibre psychique, à l’environnement ainsi qu’aux habitudes de vie.

Par conséquent, l’homéopathie permet de rééquilibrer un état de santé non seulement sur le plan physique mais également sur le plan émotionnel. Une fois l’état de santé retrouvé, l’aspect préventif d’un suivi homéopathique révèle toute son importance afin de maintenir cet état naturel qu’est la santé.

N’attendez pas d’être malade pour prendre soin de votre santé !

Une méthodologie personnalisée : Suivi homéopathique de terrain

Lorsque j’administre un remède homéopathique, c’est un patient que je soigne avant de traiter un symptôme ou une maladie. Chaque être humain étant unique, chaque traitement l’est également. Ainsi deux personnes atteintes de la même maladie ne recevront, la plupart du temps, pas le même remède. L’homéopathie est dès lors une approche individuelle et personnalisée et le traitement est choisi sur-mesure. 

Pour compléter ma pratique, j’utilise souvent une méthode moins connue qui se nomme la ‘technique des barrages’ et qui permet un drainage complet et en profondeur de tout l’organisme. Nous accumulons au fil du temps de nombreuses toxines de sources très diverses, qui à la longue provoquent des surcharges de façon plus ou moins prononcées selon les individus. Ces surcharges entravent le bon fonctionnement de l’organisme et fragilise ce qu’on appelle le « terrain », responsable de notre état de santé. Lorsque ce dernier se fragilise, nos prédispositions à développer certaines maladies augmentent.

Un drainage est dès lors souvent indispensable pour retrouver un équilibre de santé durable. Pour ce faire, j’utilise un protocole de travail afin de déterminer le remède approprié et personnalisé que je vous envoie par SMS ou par mail une fois par semaine : c’est le suivi homéopathique à distance.

 

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » Dr Antoine Béchamp