top of page

Astuce n° 10 : Les ballonnements

Si j’ai décidé de parler des BALLONNEMENTS 🤢 aujourd’hui, c’est parce que je pense que ce délicat sujet touche beaucoup d’entre nous 🥴 et … à notre grand désespoir 😭 … surtout la gente féminine 🥴🥴🥴 !

Cette désagréable sensation d’être tout d’un coup à 6 mois de grossesse, de devoir déboutonner le pantalon 👖 ou le short 🩳 c'est selon, la jupe 👗 ou la ceinture et se sentir gonflé comme un ballon de baudruche 🎈 … Pfffffff … détestable 😩, non❓❓❓

Les causes d’un tel désagrément sont multiples.

De nombreuses maladies de l’appareil digestif peuvent provoquer cette symptomatologie mais bien plus fréquents sont les ballonnements d’origine physiologique … ce qui veut dire qu’il n’y a pas de maladie sous-jacente 🤷‍♀️ mais bon … il y a un petit problème quand même 😞 !

Si vous êtes ballonné 🤢, cela signifie que ça fermente dans vos intestins 😵‍💫 … c’est tout ce que l’on ne veut pas si on veut rester copain - copain 👯 avec notre ventre et surtout notre santé 😀 !

Allez hop 🤸🏻‍♀️ ! Je ‘saute’ directement dans le vif du sujet pour vous prodiguer quelques bons conseils afin d’éviter cette inconfortable sensation 😞.


Pour soulager les ballonnements il faut … oui, oui … je dis bien ‘il faut’ :

👉 🦷 Bien mâcher 🦷 : je sais 🙄, sur ce point je me répète à l’infini ∞ ... parce que c’est LA BASE !

30% de votre digestion a déjà lieu dans la bouche 👄.

Si vous court-circuitez cette étape primordiale et bien cela signifie que vous allez envoyer un genre de bloc de béton … vous voyez l’image (j'espère, car je n'ai pas trouvé l'emoji correspondant 😂) … dans votre estomac … pas bon du tout 😫 !

Mastiquez 🦷🦷🦷 vos aliments afin d’avaler un bol alimentaire à l’onctueuse consistance de purée … allez … on passe les détails 🙃🙃🙃.


👉 Évitez de boire trop d’eau 🚰 pendant le repas 🥘 et encore moins après 🙅🏼‍♀️ !


👉 Mangez vos fruits 🍋🍍🍓 en dehors des repas !

Un fruit (hormis la banane 🍌 et l’avocat 🥑) se digère en approx. 30 minutes … s’il accompagne un repas 🥘 et bien il va être comme ‘coincé’ 🥴 avec les autres aliments et toute sa digestion va être ralentie 😱 : le fruit va dès lors fermenter 😱😱😱.


Une exception pour l’ananas 🍍 et la papaye 🥭 qui contiennent des enzymes digestives bénéfiques 👍 … en théorie 😉 … en pratique, ce n’est pas valable pour tout le monde.

Du coup, le jus d’orange 🥤 du matin, même si vous l’avez pressé vous-même avec beaucoup d’amour 🥰🥰🥰, ne doit pas accompagner votre petit déjeuner. C’est une aberration nutritionnelle 🙄 !


👉 Limitez le blé 🌾 et surtout le blé raffiné = la farine blanche 🥖. C’est l’ennemi numéro 1 😬 pour une bonne entente 🤝 avec votre digestion.


Dites-vous que quand vous mangez du pain blanc 🍞🥖🥪 c’est comme si vous mangiez du sucre 🍬 … alors on va dire que ce sera occasionnel … allez, au suivant ...


👉 Je vais pousser le raisonnement un peu plus loin et vous conseiller de limiter les hydrates de carbone dans leur ensemble, tels que les céréales (ex. 🍚 riz), pomme de terre 🥔 ou maïs 🌽 par exemple.


👉 Et je ne vais quand même pas vous parlez du sucre et de toutes les préparations qui en contiennent 🍩🍰🧁 … ce serait une petite offense 😫 … vous savez ça, non ❓❓❓


👉 Quand vous mangez des grains secs (légumineuses), de vrais grains secs 😉 pas ceux en boîte 🥫 … et bien faites-les tremper 🥣 toute la nuit dans de l’eau, il n’en seront que plus digestes 😀.


👉 Évitez d’associer les protéines animales (œufs🥚, produits laitiers 🐄 , poissons 🐟 et fruits de mer 🦐, viande 🥩) et hydrates de carbone (riz 🍚, pain 🥖 et autres céréales, pomme de terre 🥔, maïs 🌽, etc).

Cette association n’est pas des plus digestes 😟.


Ça y est 😭😭😭, c’est là que vous arrêtez votre lecture 🙅🏼‍♀️🙅🏻🙅🏻‍♂️ car vous réalisez tout d’un coup avec horreur 😱 que le pain 🍞 et le fromage 🧀 ou un curry avec du riz 🍚 ne sont pas les meilleures idées culinaires en cas de ballonnements ❓

Allons dire que tout n’est qu’une question de mesure ⚖️ … éviter de forcer sur le pain ou le riz 😉.


👉 Il existe des aliments qui entraînent facilement des ballonnements 🤢 et que je vous conseille dès lors d’éviter tant que le problème ne sera pas résolu : haricots secs, oignons, choux, jus de fruits, artichauts, etc.


👉 Je n’ai pas parlé en détails des produits laitiers 🐄 … mon post serait bien trop long 🙄 … vous aurez peut-être compris que je ne suis pas fan 😉 … du tout …😉😉😉 ...

Alors à consommer avec modération ⚖️ … et pour les probiotiques on préférera les aliments fermentés aux yaourts !


👉 En ce qui concerne les probiotiques en compléments alimentaires 💊 , oui ils sont bien utiles mais pas pour tout le monde et quelquefois ils peuvent même aggraver le problème 🙄.


👉 Et pour terminer, croquer quelques graines de fenouil, de cumin, de cardamome ou boire un thé vert 🍵 à la fin du repas est souvent très bénéfique 👍.


Allez, zou 😅 ! C’est fini pour aujourd’hui !

Je vous souhaite une belle journée 😍 , ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ envers et contre tout 🌈 et à très vite 🤗.




Comments


bottom of page