top of page

Astuce n°12 : La mastication

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Quand on parle de nutrition, qu’est-ce qui peut bien être encore plus important que le contenu de votre assiette❓

Souvent délaissée, voire même oubliée, c’est la 🦷 MASTICATION 🦷 .

La triste réalité 🥲 est que la plupart du temps, nous ne mâchons pas assez 🤷‍♀️.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer, pourquoi cet acte, pourtant quand même pas si compliqué 😉, est d’une importance capitale pour notre santé 👍.


Il est certain que si nous mangeons à la vitesse de l’éclair ⚡️même à table ou pire, entre 2 réunions 💼, devant un écran 🖥, debout dans la cuisine ou dans la voiture🚗, nous ne mangerons pas en conscience, tels de petits bouddhas🧎🏻profitant pleinement du moment présent 😇.

Bon, avant de se transformer en petit bouddha la route est longue 😅 !


Bien 🦷 mâcher 🦷 les aliments est à la base d’une alimentation saine et équilibrée et riche en plaisir. Pourquoi ❓❓❓

Parce que la digestion (processus qui consiste à découper les aliments en tous petits morceaux afin que ces derniers soient absorbés et assimilés) commence dans votre bouche 👄!

Jusqu’à 30% de ce travail a lieu à ce niveau : tout est dit !

Nous avons des dents 🦷 🦷 🦷 , vraies ou fausses, cela importe peu 😄! Le résultat est le même : couper, déchirer, broyer, triturer sont autant d’actions qu’elles entreprennent à chaque bouchée … si nous prenons le temps de les faire travailler bien sûr 😉.

Ces fonctions permettent d’optimiser la surface de contact entre les aliments et les précieuses substances contenues dans votre salive afin que leur travail soit efficace et rapide 👍.

L’idéal est de mâcher jusqu’à obtenir une sorte de pâte plus ou moins liquide mais en tout cas bien homogène et onctueuse👌.

Oui, parfois il y a du boulot 😄!


Arrêt sur image 🏞… ou plutôt sur la salive :

Savez-vous que nous en sécrétons jusqu’à 1.5 litre par jour ❓❓❓

Notre salive contient de nombreuses enzymes. Ce sont elles qui coupent nos aliments en plus petits morceaux capables d’être assimilés. La plus connue s’appelle l’amylase et elle digère l’amidon qui est présent dans la pomme de terre 🥔 ou le pain🥖 par exemple.

Avez-vous déjà remarqué que si vous mâchez un morceau de pain 🍞… encore, encore et encore … il finit, comme par magie 🪄, par avoir une petite saveur sucrée … c’est le résultat du travail de cette fameuse amylase salivaire😮.

Si vous avalez une purée de pomme de terre 🥔 en deux temps trois mouvements 🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️, il y a de fortes chances que progressivement votre ventre commence à ressembler à un ballon de baudruche 🎈, l’amidon mal digéré se met à fermenter et … ça gonfle 😱 !!!

On portera une attention particulière à tout ce qui est sous forme de purée, soupe, jus, tartares … et plus généralement à toute texture molle ou liquide qui demandent encore plus de vigilance 🙌… il est si facile de boire sa soupe ou d’engloutir 🤢 un tartare après quelques malheureux coups de mâchoires.

Pourquoi ne pas opter plutôt pour une savoureuse et lente dégustation 😋… qu’en pensez-vous ❓

Notre salive contient également des substances qui tuent certains microbes 🦠 pouvant être présents dans les aliments, c’est un aspect bien utile pour la prévention des gastros 💪.

Eh oui … notre salive renferme de nombreux secrets 🙂.

30% de la digestion a donc lieu dans notre bouche … 30%.

Dès lors, si vous court-circuitez cette étape et bien c’est mathématique 🧮 : 30% de travail en plus pour la suite : votre estomac risque de ne pas apprécier (évitez de lui envoyer des pavés !), de même que vos intestins 🤢 .

Le résultat sera dramatique 🙈🙈🙈 : fermentations, putréfactions, ballonnements, perturbations de la flore intestinale, gaz et tout le reste …

Le simple fait de mâcher 🦷 , et ce même avant de déglutir, provoque la sécrétion de sucs digestifs : vos intestins se préparent ainsi à recevoir les aliments.

Quand ces derniers arrivent, ils sont accueillis à bras ouverts et en grande pompe 😍.

Et si vous ne mâchez pas, c’est un peu comme si vous arriviez chez quelqu’un, de manière brusque et totalement imprévue …

Il y a de forte chance que vous soyez reçu avec bien peu d’enthousiasme 🤬 !

En résumé, si vous prenez le temps de mâcher 🦷, vous digérez mieux et plus vite 😌. Cela demande moins d’énergie à votre système digestif et il est moins fatigué 😬 … et vous aussi par la même occasion !

Un vrai travail d’équipe 🤝 !

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont également mieux assimilés … que demandez de plus ❓😉❓

Mais ce n’est pas tout !

Grâce à la mastication nous sommes capables d’évaluer de manière juste et équilibrée la quantité de nourriture que nous avalons 👌.

En effet, il faut 20 minutes 🕓 à votre cerveau 🧠 pour se rendre compte que vous avez commencé un repas …

Oui, parfois ce noble organe est un peu lent à la détente 😅 !

20 minutes … 20 minutes pour que l’info ℹ️ « j’ai assez mangé » ou « je n’ai plus faim » arrive à votre conscience …

Après on s’étonne qu’on mange de trop 🤷‍♀️ !

Dans l’autre sens ça donne : si vous prenez le temps de mâcher 🦷, vous mangez plus lentement 😌, vous êtes plus conscient de votre satiété 👍 et par conséquent vous mangez moins … et mieux 👍.

Et enfin, lorsque nous mastiquons bien nos aliments, l’index glycémique de notre repas, c’est-à-dire sa capacité à faire grimper le taux de sucre dans le sang 📈 et à nous faire prendre du poids ⚖️, diminue 📉, quel que soit le contenu du repas 🥳 !

Alors quand vous profiterez d’une bonne douceur 🧁, tel un épicurien, prenez le temps d’en savourer chaque bouchée … huuuummmmmm comme c’est bon 😋😋😋.

Si vous avez quelques kilos superflus, ces deux derniers points sont des éléments clés pour vous en débarrasser 🙌.

Avec ces « quelques » lignes 😂, j’espère vous avoir convaincu que bien mâcher est une habitude indispensable pour votre santé👌.

Si cette habitude n’est pas encore la vôtre, je vous invite à coller des post-it 📮 chez vous ou mettre une alarme🚨 sur votre téléphone 📱ou utiliser tout autre moyen afin de ne pas oublier, le repas venu 😉…

Oui, on le sait mais quand arrive le moment fatidique = le repas et bien on oublie 🙈 🙉 🙊 !!!

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse pour le moment !

Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ à vous tous, je vous envoie mes meilleures et affectueuses pensées 🥰.

Comments


bottom of page