Astuce n°61 : Le gluten
- Dr. Sandra Stallaert

- 18 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.
On en parle, on en parle … mais savez-vous ce que c’est, LE GLUTEN, au juste❓
Le gluten est un ensemble de protéines (gliadines, gluténines, etc.) présentes dans plusieurs céréales comme le blé bien sûr, mais aussi l’orge, le seigle, l’épeautre ou encore le kamut.
On le retrouve en grande quantité dans le pain 🍞, les pâtes 🍝, les pizzas 🍕 mais aussi dans les gâteaux 🍰 ou les biscuits 🍪.
Le mot gluten vient du latin glūten, qui signifie colle, glu ou substance visqueuse. Et pour cause : mélangé à l’eau, il forme une pâte élastique et collante …
Figurez-vous que le gluten fut même autrefois utilisé comme colle ❗️
Moi je dis que ce n’est pas très ragoutant tout ça 😬 …
Quoi qu’il en soit, c’est cette propriété qui donne au pain sa texture aérée et moelleuse.
Oui, c’est quand même bon 😋.

C’est bon mais ce n’est pas très digeste 🤢. Surtout si la qualité du pain est médiocre (ex. farine blanche raffinée) ou si la quantité est trop importante (ex. pain à chaque repas).
On a tendance à penser que le pain fait partie de notre alimentation “depuis toujours” … mais pas du tout ❗️
Le pain tel que nous le connaissons n’existe que depuis environ 0.5% de l’histoire d’Homo sapiens … Oui, oui 0.5%.
Si on veut pinailler - ou disons-le autrement, être tout à fait précis 😉 – et inclure les galettes anciennes à base de farines de graminées sauvages (les ancêtres des céréales actuelles), alors on arrive à 10% de notre histoire.
Ce qui veut dire que l’homme a vécu sans pain pendant 99.5% de son évolution … Vive les croyances ‼️
Et si je vous disais, en plus, que le pain de nos ancêtres était bien différent de celui que nous consommons le plus souvent de nos jours ❓
Quand le business passe avant la nutrition 🤑.
Oui, business is business et le haut rendement fait loi : après sélections et hybridations modernes, la valeur nutritive de notre blé est bien pauvre. Ces manipulations génétiques ont profondément changé sa nature.
En matière de nutriments, c’est la dégringolade 🙈.
Certains procédés industriels vont même jusqu’à rajouter du gluten pour améliorer l’élasticité des pâtes. Et ça colle encore un peu plus 🙈🙈🙈.
Je disais donc que le gluten n’était pas très digeste.
Vous êtes sans doute nombreux à vous en être rendu compte.
Avec le temps - et la sagesse qui progresse 😇 - notre système digestif n’est plus aussi costaud qu’à nos 20 ans. Il devient plus sensible ou plus raisonnable, tout dépend du point de vue 😜.
Si nous bombardons notre organisme d’une baguette 🥖 bien croustillante à chaque repas ou si nous abusons de pâtes et de gâteaux … cela risque d’être compliqué : ballonnements, constipation, aigreur d’estomac ou même reflux 🤢.
Et les réjouissances n’arrivant jamais seules, il se peut que vous présentiez inflammations diverses, douleurs articulaires 🥴, troubles de l’humeur 😢, problèmes de peau (comme l’acné chez les ados) douleurs musculaires diffuses, maux de tête 🤯, problèmes de concentration 🫨 …
Allez j’arrête ❗️
Vous êtes prévenu 😉.
Je vois très fréquemment en consultation des patients qui, en limitant le gluten, constatent une nette amélioration de leur digestion ou de leurs douleurs articulaires 😃. Et les personnes atteintes d’une maladie auto-immune voient souvent leur santé s’améliorer.
Et puis … il y a gluten et gluten ❗️ Il n’y a pas que le blé moderne dans la vie 😅. Des blés plus anciens comme le kamut, l’épeautre, et encore mieux, le petit épeautre sont beaucoup plus digestes, car beaucoup moins transformés.
De nombreuses céréales ne contiennent PAS de gluten comme le sarrasin (les galettes au sarrasin sont bien plus digestes que celles au blé, les Bretons ont tout compris 👍), le millet ou le riz.
Le quinoa, la patate douce ou le manioc ne contiennent pas de gluten non plus.
Mais de grâce, ne vous ruez pas sur les substituts industriels sans gluten, ils sont parfois bien pires 🫣❗️
Faut-il éliminer le gluten complètement ❓
Cela dépend d’un personne à l’autre.
En cas de maladie cœliaque (une pathologie auto-immune à forte composante génétique), bien sûr, l’éviction doit être totale 🙅♀️.
Sinon, choisissez les variétés les moins transformées, n’en consommez pas tous les jours, et surtout, mastiquez correctement (la digestion commence dans la bouche, ne court-circuitez pas cette étape fondamentale 🙏).
Et si vous ne savez pas si vos douleurs articulaires, vos allergies, vos problèmes digestifs sont aggravés par une trop forte consommation de gluten, et bien éliminez-le complètement de votre alimentation pendant quelques semaines et observez l’évolution de votre santé 🤷♀️.
Personnellement, je ne mange pratiquement jamais de gluten à la maison. Je n’achète pas de pain et je cuisine rarement des pâtes.
Je suis en revanche friande de quinoa, de patate douce ou de sarrasin (toujours accompagnés d’une bonne quantité de légumes, bien sûr 😉).
Mais quand je suis invitée, que je vais au resto ou que je voyage … je ne fais pas la fine bouche 😆. Tant que je n’en mange pas tous les jours, tout va pour le mieux 👌.
Je pourrais écrire un livre sur le gluten, tant il y a à dire … 📝
Ce qui précède est un résumé du résumé 🤓, alors n’hésitez pas à poser vos questions, je me ferai une joie de vous répondre 😃.
Pour conclure le gluten c’est : un peu ou pas du tout … et on laisse de côté le beaucoup et passionnément 😉❗️
Allez, un bon week-end à vous avec ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨.
Je vous retrouve le mois prochain et en attendant je vous envoie plein de belles pensées 🤗.
Docteur Sandra Stallaert
Cabinet de Santé Holistique
Homéopathe - Nutritionniste
Consultation à distance




bonjour Sandra, voici que je tombe sur ton article sur le gluten (moi qui suis grand mangeur de pains) vraiment bien fait et concret. Je te remercie profondement pour tout ce que tu entreprends pour notre bien à tous .... Merci Sandra !