top of page

Astuce n°19 : La respiration

La respiration c’est le souffle 🌬️ … et le souffle c’est la vie …


C’est par une inspiration que commence notre vie 👶, et par une expiration qu’elle se termine 👴, et entre les deux … 🤔 … on respire souvent n’importe comment : à l’envers, superficiellement voire pas du tout 😩.


Un peu comme un poisson hors de l’eau 🐟… vous voyez l’image ?


Mais pourquoi ne respirons-nous pas correctement 🙃❓❓❓




Hormis en cas de maladies spécifiques, la plupart du temps c’est parce que nous sommes stressés 😬.

80% des maladies chroniques 🤕 sont liées au stress … 80% !


Apprendre à respirer c’est apprendre à mieux vivre 🧘.


Notre respiration n’est pas uniquement destinée à absorber l’oxygène et à rejeter le gaz carbonique. Notre respiration, et surtout, la façon dont nous respirons agit directement sur ce qu’on appelle notre « système nerveux autonome », celui-là même qui contrôle notre digestion 🍛, nos hormones, notre respiration 🌬️, notre cœur 🧡.


"Autonome" ... vraiment ❓C’est-à-dire hors de notre contrôle … Que nenni 🙅‍♀️!


Allez … j’ouvre une toute petite parenthèse sur le stress 😩😩😩.

Pas le stress aigu bien sûr, celui qui sauve des vies, et qui ne dure pas … mais le stress chronique, celui qui a lieu surtout dans notre petit tête 🤯🤯🤯.

Celui qui dure … et dure … et dure encore … des semaines, des mois … des années …⌛.

Au lieu de nous sauver, ce stress, souvent inutile, nous rend malades 🤒.

Oui, car le taux de cortisol est et reste élevé 🧪 pendant beaucoup troooop longtemps.

À la longue c’est un véritable poison ☠️, non seulement pour notre système immunitaire mais également pour notre système nerveux et hormonal.

Cela conduit à un état inflammatoire chronique de tout notre organisme, associé à une surcharge en toxines 🤢 tellement importante que nous n’arrivons plus à les éliminer 🚮.


On s’auto-intoxique … beurk 🤮🤮🤮!


Et c’est alors que s’ouvre cette porte 🚪 pour laisser entrer le burn-out 😩 et/ou toutes sortes de maladies chroniques 😷.


Allez oups … laissons rapidement de côté toutes ces horreurs 👹 et venez avec moi à la découverte d’une technique magnifique : la cohérence cœur 🧡/cerveau 🧠, aussi appelée la COHÉRENCE CARDIAQUE.

Cette méthode de contrôle de la respiration permet de réguler ce fameux système nerveux "autonome" et ainsi de réduire les effets du stress sur l’organisme.

C’est ce que nous voulons, non ❓


Alors c’est parti pour la pratique ❗


1er check nécessaire : est-ce que je respire à l’endroit ou à l’envers 🤔❓


- Asseyez-vous le dos droit et fermez les yeux 🙈.

- Mettez les mains sur votre ventre et vérifiez s’il gonfle quand vous inspirez et s’il dégonfle quand vous expirez … ensuite …🌬️

- Mettez les mains sur votre cœur et portez votre attention à cet endroit, au centre : 🧡.

- Ralentissez votre respiration et respirez plus profondément – comptez jusqu’à 5 par exemple, cela peut aussi être moins, le but n’est pas de s’étouffer 😅.

- Imaginez maintenant que c'est votre cœur 🧡 qui respire 🌬️ , l'air entre et sort par votre cœur qui se gonfle et se dégonfle au rythme de votre respiration.

- Ressentez ce sentiment de paix qui s'installe lentement 😌🕊️😌…


Notre cœur 〰️ possède un champ électromagnétique beauuuuuuuuuucoup plus puissant que celui de notre cerveau et comme c’est contagieux, si les ondes 〰️ qu’il envoie sont régulières et douces, on dit ‘cohérentes’, comme de belles vagues dans une mer peu agitée 🌊, notre cerveau et notre organisme tout entier entreront en cohérence et nos cellules communiqueront et fonctionneront de manière optimale👌.


C’est un peu comme un orchestre qui joue à l’unisson 🎻🎷🎹🎺🥁… mais … quand nous sommes stressés c’est une véritable cacophonie 🙉 !


Calmer son cœur et son esprit est devenu un geste vital aujourd’hui.


Un cœur et un cerveau à l’unisson 💫 c’est ce que nous voulons.

Concentrons-nous dès lors sur notre cœur car c’est bien lui le maître de notre corps ❣️


Cette technique est incroyablement efficace pour stimuler notre système nerveux parasympathique, celui qui nous apporte calme et bien-être 😌😌😌 et auto-régule nos émotions pour éviter qu’elles prennent le contrôle 😬.


Bref, un véritable rajeunissement de notre physiologie 😀.


Je vous invite à faire cet exercice pendant quelques minutes tous les matins au réveil ⏰ (avec une petite musique inspirante 🎶 c’est encore plus chouette ✌️) pour donner une jolie couleur 🌈 à votre journée, et le soir 🌃 avant d'aller au lit 😴, ainsi que plusieurs fois pendant la journée.


Il n'est pas nécessaire de fermer les yeux lorsque vous êtes à votre bureau et de grâce ⚠️ surtout pas dans votre voiture 😅.


Comme pour toute nouvelle habitude 📆, plus vous pratiquerez et plus cela deviendra une seconde nature, un nouveau programme qui s’inscrira dans votre cerveau 🧠 et qui vous permettra de communiquer directement avec votre cœur 💕💕💖 , siège de votre intuition ... au lieu d’écouter tout ce que nous raconte notre mental 🤯 !


"NOTRE CERVEAU PENSE … MAIS NOTRE CŒUR SAIT … "


Pour terminer : il y a la respiration et puis il y a l’apnée.


Je vous invite à visionner cette magnifique vidéo (20 min) de Guillaume Néry, double champion du monde d’apnée … frissons garantis … une belle façon de terminer la semaine 🤗.



Allez, ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ et à tout bientôt pour de nouvelles aventures 🌈.




Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page