top of page

Astuce n°31 : C'est la reprise, réflexions.

Bonjour à toutes et à tous 👋,


Je suis ravie 😃 de vous retrouver pour la reprise de nos échanges épistolaires ✍️.


Il y a quelques semaines, je vous parlais de cette fameuse bouteille qui pouvait être à moitié pleine ou à moitié vide, selon le point de vue adopté 👀.

Cette façon de voir les choses est applicable pour de nombreuses découvertes et innovations, ces dernières pouvant être soit très utiles 👍, soit totalement néfastes 👎 selon l’utilisation que l’on en fait.


Depuis quelques décennies notre quotidien a considérablement changé avec l’arrivée d’internet 🌐 et des écrans en tout genre 💻📱. Cela comporte certes de nombreux avantages mais … la médaille 🏅 a toujours un revers, une bouteille à moitié vide en quelque sorte.



C’est un sujet qui me tient à cœur, tout d’abord parce que j’ai dû moi-même me discipliner 🙄 pour une meilleure utilisation, raisonnée et raisonnable, de ces interfaces. Ensuite par la simple observation 👀 de mon environnement : au restaurant, dans la rue, sur la plage et même dans les magasins. Enfin, par la lecture d’un livre 📖, « le dernier message » de Nicolas Beuglet.


Saviez-vous que le QI 🧠 de la population occidentale diminue depuis le milieu des années 1990 ❓

Il semblerait y avoir un lien avec l’utilisation massive des écrans ainsi qu’avec la durée d’exposition à ces derniers, surtout chez les plus jeunes. Ce n’est certes pas la seule raison mais elle a de l’importance et mérite toute notre attention 🧐.


J’ai découvert dans l’ouvrage 📖 de cet auteur que ‘pour des enfants de 3 à 6 ans, le fait de se retrouver devant un écran le matin avant d’aller à l’école ou à la crèche multipliait le risque de retard de langage par 3.5’ et que 'des résultats du même ordre ont été obtenus chez les enfants de 6 à 18 ans. Plus les participants à cette étude passaient de temps devant un jeu, la télé ou leur smartphone, plus leur QI verbal diminuait. Autrement dit, moins ils acquéraient de vocabulaire et moins ils étaient en mesure de saisir l’énoncé d’un problème simple. De futurs adultes incapables de s’exprimer correctement, de se faire comprendre et de comprendre les autres’ ...

La stupeur est totale 😮, la mienne en tout cas, quand j’apprends qu’en Occident, à partir de 2 ans, nos enfants passent près de 3 heures devant un écran, que cette durée passe à plus de 4 heures pour les 8 à 12 ans et à presque 7 heures pour les 13 à 18 ‼️


Même si ces résultats sont à vérifier et qu’il existe certaines études contradictoires, cela me fait quand même réfléchir 🤔.


Et maintenant que ceci est dit, ne nous laissons certes pas abattre 🙃 et passons rapidement au côté positif de cette réflexion 🙂.

Est-il au préalable nécessaire de préciser que ces services peuvent être fort utiles et que tout le propos est de maitriser leur utilisation plutôt que ce soit elle qui nous contrôle 😉.


Tout changement nécessite au préalable une prise de conscience 💭. Ensuite vient la décision, le choix d’agir autrement avant de concrètement poser des actes et adopter de nouvelles habitudes.


Si cela n’est pas encore d’actualité pour vous, permettez-moi quelques suggestions 😌 : laissez de côté le téléphone 📱 quand vous êtes au resto, préparez-vous le matin avant d’allumer votre portable 📱, consultez les réseaux sociaux 🌐 un nombre raisonnable de fois par jour (oups, parfois un sacré défi celui-là pour certains❓😜) ou même vos mails 📧 quand ils ne sont pas professionnels, passez un coup de fil ☎️ au lieu d’entreprendre de longues conversations pas SMS 💬 (cela est également valable pour les mails évidemment 😉) … je vous laisse décliner ces quelques idées à votre guise et, pour vos enfants, faites au mieux car ce n’est pas toujours facile de nos jours, c’est certain ❗


Nous ne saurons jamais célébrer assez l’importance des vraies interactions humaines 🤝, des vraies amitiés 👭, des vrais jeux récréatifs ♟️🎯🏓… de l’expérience de la VRAI VIE 🤩.

Alors oui, ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ pour de vrai et pour toujours ‼️


Je vous retrouve dans 2 semaines pour vous parler d’un sujet un peu plus léger : les associations alimentaires 😉.


D’ici là portez-vous bien 😌 et recevez toute mon affection 🤗.


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



2 commentaires

2 Comments


Guest
Aug 26, 2023

Hello Sandra


Ca me parle tellement ce que tu viens d'écrire.


Ca va faire plus de 10 jours que j'ai perdu mon téléphone portable. J'ai remis en place mon téléphone fixe avec le répondeur, comme à l'ancienne, donc joignable dans la journée. Cela me plait beaucoup de ne plu être polluée 😊 par tous ces outils informatiques. Qui sont bien utile parfois.


Je me suis rendue compte que ça embête plus mon entourage autant au niveau privé que professionnel, que moi 😉 . Il me reste encore des domaines comportementaux et émotionnels à travailler 🙈pour régler cette situation.


Merci beaucoup Sandra pour tous ces messages.


Vinciane


Like
Guest
Aug 27, 2023
Replying to

Chère Vinciane, C'est quand on perd son téléphone portable que l'on se rend compte à quel point on en est devenu dépendant. Je parle pour moi. C'est comme pour tout, une prise de conscience est nécessaire avant de remettre les 'choses' à leur place et retrouver la maitrise de la situation.


Ces outils sont certes utiles mais ils ont souvent pris beaucoup trop de place dans nos vies .

Passe une bien belle journée,


Sandra

Like
bottom of page