top of page

Astuce n°40 : Le Zinc


Cette semaine, je vais vous parler du Zinc, qui est, après le Fer, l’élément le plus abondant dans votre organisme et il est essentiel pour votre santé 💪.

Oui, le Zinc participe à plus de … 🤔 humm 🤔 … 100 … 200 … 300 😲 réactions enzymatiques dans votre corps. 

Bien sûr cela dépend des sources, les scientifiques 👩‍🔬 ne sont pas tous d’accord 🙄, heureusement j’ai envie de dire, sinon il n’y aurait pas de débat 🤓 !


Bref, le Zinc est important, tout le monde est d’accord sur ce point … ouf 😅 !


Notre organisme est incapable de mettre le Zinc en réserve 🎒, il faut donc en trouver dans notre alimentation 🥘, mais où ❓❓❓ 




Au top du hit-parade 📋 des aliments riches en Zinc sont les huitres 🦪 … oui … pas évident pour tout le monde 🥺, heureusement il y en a d’autres 😃, on est sauvé 😅 :  la viande 🥩, le jaune d’œuf, les produits laitiers 🐄 ou le foie de veau par exemple.


Comment fait-on si on est végétarien ❓❓❓


Et bien, je vous conseille des céréales complètes 🌾, je répète : complètes 😉 (le raffinage 🍞 supprime beaucoup de bonnes choses dont le zinc 🙈), les légumineuses (grains) comme les pois chiches ou les lentilles, les légumes frais, les graines ou les pommes de terre 🥔.


Le Zinc est indispensable pour le métabolisme des graisses, des glucides, des protéines et pour notre ADN 🧬. 

Le Zinc est également nécessaire pour la croissance de nos cellules 🧫. 


C’est la raison pour laquelle lorsqu’on manque de Zinc, nous perdons nos cheveux 💇, nos ongles sont cassants 💅 ou nos blessures guérissent moins vite 🤕. 

❌ Attention ❌ : une carence en Zinc n’est de loin PAS la seule cause, cela peut provenir d'une carence en fer par exemple, ou autre chose encore.


Le Zinc occupe une place TRÈS importante pour le bon fonctionnement de notre 🦠 système immunitaire 🦠 et surtout pour la synthèse des globules blancs.


👉 Exemple : si vous êtes malade 🤒, l'usine de production des globules blancs s’active pour qu'il y en ait plus afin d’éliminer les microbes 🦠, il faut donc davantage de zinc. S’il vient à manquer, ce processus est ralenti et vos défenses sont moins efficaces avec comme conséquence une guérison plus lente 🤒🤒🤒. 


Le Zinc est également important pour ralentir le vieillissement de nos cellules (c’est un antioxydant), pour la fertilité (surtout masculine 👨), pour notre cerveau 🧠 et nos humeurs 😂😭 ou pour certaines pathologies inflammatoires de la peau comme l’acné ou l’eczéma. 

Il possède encore bien d’autres propriétés bénéfiques mais je vais m’arrêter là sinon c’est un livre qu’il va falloir écrire 🙄🙄🙄 !


Cela étant dit, le zinc ne convient PAS à tout le monde, si :


❌ Vous prenez des médicaments (risque d’interactions médicamenteuses)

❌ Vous êtes anémique ou manquez de fer (risque d'aggravation)

❌ Vous êtes enceinte ou allaitez (par mesure de précaution)

❌ Vous avez un cancer et même si vous êtes guéri (attention au renouvellement cellulaire accéléré)


➡️ Il vous faudra l’autorisation de votre médecin traitant avant de débuter une supplémentation en Zinc. 

➡️ Nous sommes tous différents, ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres.


Si vous êtes en bonne santé, il est important de prendre le bon dosage ⚖️ : 7.5 à 15 mg selon les situations. 

Prenez-le à jeun pour une meilleure assimilation 👍 et à distance de compléments alimentaires à base de fer, de cuivre ou de calcium.


Étant donné que l’absorption de Zinc semble diminuer avec l’âge 🤷‍♀️, surtout au-delà de 55 ans, je conseille régulièrement des cures de Zinc pendant 3 mois par exemple … 3 mois … pas davantage. 

Des cures oui, mais des pauses aussi 😉 !


Ce petit tour d’horizon de ce fabuleux oligo-élément est terminé, la semaine prochaine … et bien, c’est la semaine prochaine 🧘‍♀️ carpe diem 🧘‍♀️, non ???


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨, je vous souhaite à tous un merveilleux week-end 🤩 et à bientôt pour de nouvelles découvertes 😃 ! 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page