top of page

Astuce n°44 : Le sommeil (2ème partie)


Nous allons continuer notre voyage 🔮 au pays des rêves 💭 et du SOMMEIL 💤.


Cette semaine, et la suivante d’ailleurs, je vais aborder le volet ‘🗝️ SOLUTION 🗝️’ et partager avec vous de nombreux conseils pour régler une bonne fois pour toute cet aspect siiiiiiiii important de notre santé 🙂.


N’oubliez cependant pas que notre état de santé n’est pas une 📉 ligne droite 📈, il fluctue plutôt, telle une belle sinusoïde 〰️〰️〰️. Avoir des périodes de la vie où notre sommeil est perturbé 🤯 est bien normal 😌.

Ce qui l’est moins est de ne pas bien dormir de façon chronique 🤯, c’est-à-dire pendant des années, voire depuis toujours pour certains 😱.


Et svp 🙏🙏🙏, ne vous dites pas « je suis insomniaque depuis toujours, c’est ainsi, cela ne va pas changer 🤷‍♀️🤷🤷‍♂️ ».

Ce n’est pas parce que vous avez "toujours eu" des problèmes de sommeil qu'il est obligatoire d'en avoir pour toujours 🙅‍♀️🙅🙅‍♂️.




Allez, on y va, je vous fais une liste 📋 des points importants à mettre en pratique avant de prendre quoi que ce soit comme aide extérieure, même si c’est du tout naturel 😉💊 !


😴 Le béaba : un bon matelas et un bon oreiller 🛏️, cela parait futile mais nous sommes nombreux à croire que nous allons bien dormir sur un matelas pourri 🤣 !

De grâce 🙏, si vous avez encore un ⛓️ matelas à ressort ⛓️, débarrassez-vous de cet objet métallique et offrez à votre corps autre chose que de la ⚙️ ferraille ⚙️ !

Je ne vous raconte pas le champ électromagnétique ⚡⚡⚡, pas naturel du tout, qui se dégage d’un tel objet 😱.

Dans la même lignée 👉 évitez les fils électriques sous le lit, un radio réveil à côté de votre tête ou un moteur intégré dans votre sommier.

Vous ne voulez pas que votre lit se transforme en un kit électronique !

C'est un peu comme une antenne 📡 qui transmet à votre cerveau 🧠 un champ électromagnétique ⚡ pas adapté du tout 🙅‍♀️ du tout 🙅‍♂️.


😴 Dans la mesure du possible, dormez avec une orientation nord/sud 🧭 : la tête 🛌 au nord et les pieds 🛌 au sud.

L’énergie de la nuit 🌃 circule du nord vers le sud, soyez en harmonie 🤗 avec elle. 


😴 Essayez, je dis bien essayez 😉, d’aller dormir avant minuit 🕛.

Cela ne sera pas possible pour tout le monde 🙆‍♀️ … vous vous rappelez les « 🦉zoiseaux de nuit 🦉» ❓❓❓ (voir post précédent).

C’est une question de rythme 💃 biologique et de sécrétion nycthémérales = 🌀 cycle du jour et de la nuit 🌀.

Les hormones ou les neurotransmetteurs que nous produisons ont tous un rythme calé sur le rythme jour 🌅/nuit 🌌.


😴 Autant que faire se peut, ayez un maximum d’obscurité 🌠 dans votre chambre à coucher 🛌.

La mélatonine est une hormone qui, entre autres, favorise le sommeil 😴😴😴 et sa sécrétion commence quand l’obscurité s’installe 🌑 c’est pour cela que le soir on baille 🥱. 

Je vous parlais de sécrétions nycthémérales, en voici un bel exemple 👍 !


😴 Évitez les repas copieux le soir 🤢… et oui … dormir 😴 et digérer 🤢 ne font pas bon ménage … pas du tout …

Si vous êtes friand de bœuf 🥩 le soir par exemple … hummmmm 🤔🤔🤔 … il faut quand même que je vous dise 😉 : il faudra au moins 4 heures à votre steak pour arriver dans votre côlon 😫.

Manger autre chose sera une sage décision 👌 !

L’idéal 👌, je dis bien l’idéal, tout en sachant que ce n’est pas toujours possible, est de privilégier les protéines animales, surtout la 🥓 viande 🍖, pour le repas du midi et de manger des légumes 🥕🥒🍆 (avec hydrates de carbone 🥔🍚🍝) plutôt le soir.


😴 Évitez également de manger à une heure trop rapprochée du coucher.

Il est en général conseillé de manger 😋 deux à trois heures avant d'aller dormir 😴 … toujours histoire de ne pas aller dormir en digérant 🤢🤢🤢 : soit vous digérez, soit vous dormez, il faut choisir 😉 !


😴 Évitez les excitants 🤩 comme le café ☕, le thé 🍵, le coca ou un excès d'alcool 🥃. Ils ne font pas bon ménage avec un cerveau 🧠 et un organisme tout entier qui doivent se mettre en mode veille 🧘‍♀️😌🧘‍♀️!

Ces stimulants diminuent également la sécrétion de mélatonine, celle dont nous avons besoin pour passer en mode dodo … 😴💤🛌.


😴 Avant d'aller dormir, évitez les bains chauds 🛀.

Et oui, le bain chaud 🛁 augmente votre température corporelle 🌡️, ce qui n'est pas favorable pour un bon endormissement.

Préférez un bain 🛁 ou une douche 🚿 tiède 👍.


😴 Oui, le sport 🏊‍♀️🤸‍♀️🤽‍♀️ est bénéfique pour la santé et pour votre sommeil, cependant pratiquez votre sport favori à distance du coucher. 

C’est comme le repas 🍽️, 2 heures avant, sinon votre organisme sera en état 🚨 d’alerte 🚨(adrénaline) et vous pourriez avoir des difficultés d’endormissement 🤯😳🤯.


😴 Et que dire des écrans en tout genre : téléphones 📱, tablettes, ordinateurs 💻 … on le sait mais souvent on oublie 🙈🙈🙈!!!

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir, mettez vos appareils au dodo 💤💤💤 au moins 2 heures avant d’aller dormir vous-même !

Les écrans 🖥️ stimulent votre cerveau 🧠 alors que ce dernier est sensé se mettre en mode off 😌 : incompatibilité totale ❌.

Est-il utile à ce stade de rappeler que votre téléphone 📲 n’a rien à faire dans le lit 🛌 avec vous ❓❓❓

Les appareils électroniques diminuent la sécrétion de mélatonine … jusqu’à 22% ❗❗❗

Et si vous en sécrétez déjà moins, c’est mal parti 🤦‍♀️ !

Et enfin, si vous utilisez votre téléphone 📱 comme réveil ⏰, trouvez un endroit pour le poser qui se situe à au moins 1 mètre de votre tête et mettez-le en mode avion ✈️… oui, l’alarme fonctionnera 👍 mais surtout vous éviterez à un rayonnement électromagnétique très puissant ⚡ de vous griller le cerveau à la longue 🤯 … et de perturber votre sommeil bien sûr 😵.


👉👉👉 Tous les stimulants bloquent la baisse des hormones associées à l’activité et au stress, le cortisol et l’adrénaline par exemple.

Cette baisse se fait 🌈 naturellement 🌈 en fin de journée et notre rythme est sensé ralentir 🐢🐌🐢, sauf si on l'en empêche 🥴.


Bon, un peu long ce post 🤦‍♀️ ... je vous l'accorde ... il y a tellement à dire 🙋‍♀️ !

Suite et fin 🔚 dans 15 jours ✌️ !

 

Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨, un bon week-end à tous 😎 rempli d'amour ❣️ et de bonne humeur 😁 !


 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page