top of page

Astuce n°46 : Le foie (1ère partie)

Dernière mise à jour : 2 mai


J’en ai parlé brièvement lorsque nous avons abordé le sommeil 😴. Cette semaine nous allons décortiquer cet important sujet 👉 je vais parler de votre FOIE.


C’est un gros morceau 😅, c’est le cas de le dire : en effet, c’est un des organes les plus volumineux de votre corps, son plus grand axe pouvant mesurer près de 30 cm 😳.




Il a la surprenante capacité de se régénérer si on en coupe un morceau 🔪, un peu comme la queue des lézards 🦎.


S’il peut se reformer c’est que son rôle doit être très important, même votre cœur 🫀 n’a pas cette ressource magique ✨.


Le foie a de multiples fonctions mais nous allons nous concentrer aujourd’hui sur son rôle de filtre de l’organisme … c’est LE filtre : cet organe est le plus important de vos émonctoires 🗑️.


👉 Petit rappel de vocabulaire : un émonctoire est un organe qui élimine vos déchets 🚮, vous en avez 4 autres : poumons, reins, système digestif et peau.

Mais le foie, en plus d’éliminer nos toxines ☠️, a une fonction que les autres n’ont pas : il neutralise les toxiques ☠️☠️☠️ que nous ingérons accidentellement … ou pas … 😉.

Allez, je vous donne quelques exemples : pesticides, insecticides, additifs alimentaires, colorants, conservateurs, médicaments, métaux lourds, comme l’aluminium … etc … etc … etc … 🙈.


Conseil 😌 : quand vous regardez 👀, avec attention 👀👀👀, la liste des ingrédients d’un aliment 🏷️ et que la liste est looooooooongue avec des mots que vous n’arrivez même pas à prononcer 🤯… moi je vous dis : FUYEZ 🏃🏃‍♀️🏃 !!!


Votre foie est donc l’organe 🚮 DETOX 🚮 par excellence, encore faut-il qu’il n’ait pas trop à faire 😓, traduction : qu’il ne soit pas surchargé, et ça c’est pas gagné d’avance 😬.

Nous avons tous, à un moment ou un autre, un foie surchargé, il tire la langue 🤪 … vous voyez l’image 😝 ?

Parfois, il est même à bout de souffle 🥴 à force du peu de considération que nous avons à son égard.

Oui, s’il a trop à faire et bien il va s’épuiser 😩.

Bon, je ne vais pas pousser le bouchon trop loin mais vous serez d’accord avec moi que quand même, on le délaisse parfois ce grand monsieur 🧐.


Mais alors, comment fonctionne-t-il ❓


Pour commencer une petite leçon d’anatomie, vite fait, uniquement en abordant les points importants pour le sujet 🤓 :

Intestins et foie sont étroitement liés 🤝, le foie est le premier organe à recevoir les substances absorbées par votre système digestif suite aux repas 🍴 ou à toute autre chose que vous avalez 😮.

Il représente ainsi votre premier système de protection 🛡️ face à ce qui arrive de l’extérieur.

De tous petits vaisseaux que l’on appelle capillaires présents dans la paroi des intestins quittent votre tube digestif et vont … ❓ où ❓ Je vous le donne en 1000 : vers le foie !

Ils se regroupent et forme un gros vaisseau qui se nomme la veine porte … elle porte, ou plutôt apporte 🛻 , grâce au sang 🩸, tous les nutriments vers votre foie qui va absorber les déchets 🤬 et redistribuer au corps les bonnes choses 😁.

C’est ainsi que chaque minute 1.5 litre de sang traverse cet organe 🙀 qui le purifie. Un sacré filtre ❗


Les toxines sont éliminées dans la bile …

🖐️ Arrêt sur image et focus sur LA BILE 🖐️.


C’est votre foie qui produit la bile, environ 1 litre par jour. Oui c’est bien lui et non votre vésicule biliaire qui est une petite poche 👜 qui la stocke.

La bile ne sert pas qu’à éliminer les toxines 🚮 elle est également indispensable pour digérer les graisses 🧈 et, point très important, pour absorber les vitamines A, D, E et K.

Si votre foie est paresseux 🦥 et qu’il produit moins de bile, cette absorption se fera moins bien avec comme conséquence un risque de carence 🤒.


La bile sort donc de votre foie, passe par votre vésicule biliaire et se déverse dans votre tube digestif afin d’être éliminée dans les selles 💩.


Je lis dans vos pensées : « et si je suis constipé ? » 😬.

Et bien, si vous êtes constipé, ce n’est pas une bonne nouvelle 🙄 !

Votre transit est ralenti ce qui a comme conséquence un temps de contact prolongé entre les déchets et la paroi de vos intestins.

Cela facilite le passage des toxines dans votre organisme 😵.

De plus, cela est bien irritant et peut provoquer des petites lésions 🩹 avec à la clé un intestin qui devient poreux et très … trop … perméable à plein de choses qui ne devraient pas passer mais qui passent quand même … dans votre sang … puis dans votre foie … 🤦‍♀️.

C’est comme un énorme camion 🚚 poubelle 🚛 qui surgit tout d’un coup …

Le résultat de tout cela est tout simplement une auto-intoxication !

Un véritable cercle vicieux 😱 !

D’autant plus que la bile stimule le transit, s’il y en a moins cela ne fait qu’ajouter une couche au problème et c’est retour à la case départ de l’auto-intoxication ce qui aggrave l’état du foie 😱.


Bref, on ne s’en sort pas … PFIOUUUUU … 😥.


Vous l’aurez compris, la constipation 😬 est un véritable fléau dont il est urgent de prendre soin afin de résoudre le problème vite fait 😌.


Il y a plusieurs façons mais ce n’est pas le sujet du jour … désolée … 😅.


Je ne peux vous parler du foie sans vous parler de son rôle majeur pour notre 🧬 immunité 🧬.

Environ 40% des cellules présentes dans cet organe sont des globules blancs – qui dit globules blancs dit système immunitaire - on les appelle les cellules de Kupffer … oui, ça c’est pour vous impressionner un peu 🙄.

Leur rôle est de manger 😋 au sens littéral du terme, les bactéries 😷, les virus 🦠 mais également tous les toxiques qui ont échappé au premier nettoyage 🧹🧽.


C’est en ce sens un deuxième système de défense, très puissant qui fait partie intégrante de notre système immunitaire 💪.


Finalement, si on y réfléchit, peut-être qu’on l’oublie trop souvent ce sacré organe 🙈. Il est pourtant fondamental d’en prendre soin, car il est une des clés de notre santé 🌿.


Nous verrons dans le prochain article les signes et symptômes qu’utilise votre foie pour vous parler 🗣️ et vous avouer qu’il est un peu à la traine 🥱.

Nous verrons également quelques bonnes méthodes détox pour lui faciliter la tâche et lui donner un petit coup de main 🤝.


Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un excellent week-end, je vous envoie de belles énergies 💫.


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ et à très bientôt 🦋.

 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



2 commentaires

2 comentários


Convidado:
19 de abr.

Bonjour docteure Stallert,

J'apprécie beaucoup votre "Miam la vie" et lis vos articles attentivement. Dans vos explications sur le foie, et sur notre système d'élimination des toxines, vous ne parlez pas de notre système lymphatique. Je croyais pourtant qu'il est aussi responsable de nous débarrasser de nos toxines... Ce sont deux systèmes parallèles ? Merci de votre attention et profitez bien de cette belle île où vous vivez !

Curtir
Respondendo a

Bonjour, Je vous remercie pour votre intérêt 😃. Vous avez tout à fait raison. Le système lymphatique participe en effet à l'élimination des toxines tout comme le système circulatoire (sang). Ici, je parle d'un organe (et non d'un système) qui élimine nos toxines et qui est le plus important. Les autres sont la peau, les poumons, le système digestif et la peau. Il sera en effet intéressant d'abord les différents rôle du système lymphatique. Peut-être le sujet d'un prochain article 😉. Passez un bon dimanche ! Il pleut aujourd'hui à Maurice.

Curtir
bottom of page