top of page

Astuce n°47 : Le foie (2ème partie)


Bien, bien, bien 🤔, reprenons : votre foie, c’est LE filtre de votre organisme, et qui dit filtre dit : je laisse passer ce qui est bon et je retiens ce qui est mauvais pour pouvoir l’éliminer. Jusque là tout va bien 👌.


C’est exactement ce que fait ce noble organe 👑, mais, plus besoin de dessin 🎨 à ce stade : si notre organisme est surchargé en toxines … et je vous le dis, il l’est souvent 😬, très souvent 😬😬… surchargé en toxines 😬😬😬 … notre foie n’est pas des plus heureux 😭.


Et notre foie nous parle 🗣️, mais parfois nous ne l’entendons 👂 ou ne l’écoutons pas 🧏 et parfois aussi on s’habitue à ces petits signes 🪧 et on se dit que finalement c’est peut-être un peu normal 🤷‍♀️.




Alors, plus d'excuses 🙅‍♀️, voici son langage 🔤 : 


Si vous avez :

🌱 La bouche pâteuse ou la langue 👅 chargée … genre un peu blanche … ou mauvaise haleine

🌱 Le nez 👃 qui coule souvent 

🌱 Des maux de tête 🤯

🌱 Les oreilles 👂 qui sifflent, cela s’appelle des acouphènes

🌱 Des hémorroïdes 😫

🌱 Des problèmes de peau : boutons en tout genre accompagnés ou pas de démangeaisons

🌱 Des allergies

🌱 Des aphtes

🌱 Des infections urinaires à répétition

🌱 Un sommeil 💤 perturbé et vous vous réveillez vers les 2 – 3 heures du matin

🌱 Mal aux articulations sans raison … bon … il y a toujours une raison

🌱 Des règles abondantes et/ou douloureuses


Si vous êtes :

🌱 Constipé 😬

🌱 Souvent malade : surtout tout ce qui touche à la sphère ORL – traduction : nez/gorge/oreilles 🤧 ou si vous êtes tout le temps malade « tout court » 🤒

🌱 Fatigué 😥

🌱 Liste, non exhaustive bien sûr 😉.


Il se peut que votre foie ait besoin d’une petite assistance ⛑️.


Et si vous n’écoutez pas ses réclamations 🛎️, à la longue votre organisme, encrassé de trop de toxines 🚮 et d’inflammation 😡 peut développer une maladie chronique plus sérieuse 🤕.


Allez, je m’arrête là 🙅‍♀️ … retour vers la santé … le but est de ne pas en arriver là 🙂.


C’est maintenant qu’entre en scène 🎬 le fameux drainage du foie, très populaire, et non, ce n’est pas un effet de mode 😉.


Mais … et oui, il y a toujours un mais … les meilleurs drainages du monde ne serviront à rien ❌ ... à rien ❌❌❌ ... si votre alimentation n’est pas variée et équilibrée. C’est un peu comme continuer à remplir un 🛁 bain 🛁 alors que le bouchon d’évacuation est ouvert ⁉️.

Vous voyez la comparaison ❓


Alors pour drainer un foie il faut d’abord bien vous alimenter 🥗.


Je pense que vous n’avez-vous pas vraiment besoin de moi pour vous dire que : tout ce qui est friture 🍟, produits industriels … rappelez-vous le signe de l’étiquette 🏷️ : plus c’est long et avec des noms imprononçables plus c’est douteux 🤦‍♀️ ! … excès d’alcool 🍹 surtout les forts 🥃, chips et autres biscuits apéritifs … fort appétissants parfois, je vous le concède, perso j’ai du mal à résister devant des chips au sel de qualité  🙈… vous voyez celles préparées à l’ancienne 🙈 … bon, je m’égare 😂.


Je reprends : le sucre 🍭 … oui, oui, trop de desserts 🍨, bonbons 🍬, croissants 🥐, confitures etc … pas bon pour notre foie … trop de thé noir 🍵 ou de café ☕, trop de produits laitiers 🥛, charcuteries diverses 🐖, margarine, graisses ultra cuites, cuissons à hautes températures, tabac 🚭, médicaments 💊, le … les … la … 😳.


Oh la la, ça donne le tournis tout ça 🌀.


Bref, tout ça en excès et votre foie ne vous adresse plus la parole 😶.


Mais que faut-il faire alors ❓


À part une alimentation riches en légumes 🫑🥕🍆 et fruits 🫐🥭🥝, en graines germées, en fruits secs (dattes, figues) et en épices, voici quelques façons plus spécifiques pour drainer votre foie :


✅ Une cure de fruits et de légumes pendant quelques jours … c’est fantastique ! Cuisson à la vapeur ou à l’étouffée svp ! 

✅ Une bouillotte chaude au niveau de la région du foie (sous les côtes à droite), pendant 10 minutes pour commencer et puis vous pouvez aller jusque 30 minutes

✅ Une cure d’un mélange de vitamine B dont votre foie raffole, la levure de bière, très riche en vitamines B fera aussi l’affaire (suivez la posologie)

✅ La méthionine, précurseur du glutathion qui est un magnifique détoxifiant pour le foie (suivez la posologie)

✅ Le soufre : Sulfur 5CH en homéo par exemple : 3 granules par jour – 5 jours sur 7 pendant 1 mois minimum, ou alors sous forme d’oligo-élément

✅ Et après il y a les plantes, vous en connaissez peut-être quelques-unes : l’artichaut, le chardon-marie, le desmodium, le pissenlit et il y en a beaucoup d’autres.


👉 Ma préférence 🧡 va au Rosmarinus BGD1 ou BGD4 : ce sont des bourgeons ou des jeunes pousses dans du macérat glycériné D1 ou D4 (dilué et dynamisé 10x ou 40x méthode homéo) : 40 à 60 gouttes le soir dans un peu d'eau.


J’y suis fidèle 😇 pour mes patients depuis presque 20 ans 🤗.


✅ Et enfin ... LE JEÛNE bien sûr ! 


⚠️ Attention ⚠️ : tout ce qui précède est indiqué UNIQUEMENT si vous êtes en bonne santé et ne prenez aucun médicament, dans le cas contraire un avis et suivi médical 🩺 est indispensable, c’est vraiment important 🩺.


Quand ❓.


Et bien ça tombe bien : maintenant ❗.

Oui, les changements de saison sont des moments propices pour ce genre de détox 👍.


Alors, on mange des légumes 🥗, on bouge 🤸‍♀️, pour activer l’élimination et on commence une cure pendant 1 à 3 mois, et puis on arrête ✋.… sinon, et bien ce n’est plus une cure 🙃.


Allez, assez causé ❗


Moi je dis ✨✨✨MIAM, MIAM, MIAM la Vie ✨✨✨, on fait ce qu'on aime ce week-end on repart de plus belle la semaine prochaine 😝 ! 

Bisous 😘.


 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page