top of page

Astuce n° 9 : La peau et son langage

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Aujourd’hui je vais vous parler de votre PEAU et plus particulièrement de son LANGAGE 💭💬 … oui, notre peau nous parle … mais l’écoutons-nous seulement 👂❓❓❓

Lorsque l’on aperçoit 🧐, parfois avec horreur 😱, un petit 'je ne sais quoi' qui apparait à la surface de notre peau, on est parfois assailli d’une envie soudaine 😔 … qui peut devenir frénétique 😫 😵‍💫 😫 … de le faire disparaître 🧹🧹🧹.



Une petite réflexion 🤔 préliminaire est parfois bien utile 👍.

Si cette petite excroissance a l’audace 🙄 de faire son apparition sur notre enveloppe charnelle, il se peut que cela soit pour une bonne raison, ne pensez-vous pas ❓❓❓

Alors plutôt que de se précipiter 🏃‍♀️🏃🏃🏻‍♂️ chez le dermatologue 👩🏻‍⚕️ et lui demander de dégainer son redoutable révolver azoté 🔫🔫🔫 … penchons-nous d’abord sur un des rôles majeurs de notre peau : celui d’éliminer nos déchets grâce à la transpiration 😰, complétant ainsi le travail des reins.

Un hop 🙋‍♀️ un petit détour : savez-vous que la peau est bel et bien un organe et le plus grand de tous de surcroit 😯🥺😯, incroyable non ❓❓❓

Retour au sujet qui nous intéresse 😁 …

Je vous disais donc que tout ce qui dépasse de votre peau ne doit pas forcément être anéanti séance tenante 😬 !!!

Je pense par exemple aux verrues … aussi appelées ‘petites poubelles de la peau’ 😉 …

Une poubelle est bien utile n’est-ce pas ?

À la maison, si vous vous débarrassez de cet élément indispensable, vous vous empressez d’en acheter une autre afin de la remplacer 😉 !

Et bien, c’est parfois ce qui se passe au niveau de la peau … si on enlève trop vite une verrue, une nouvelle peut faire son apparition … voire plusieurs …😬😬😬.

Oui, notre organisme est bien organisé 👌, il a tendance à concentrer les toxines afin de diminuer leur circulation dans l’ensemble de notre corps.

Le même raisonnement s’applique par exemple aux kystes : il ne suffit pas de les enlever, il est important de soigner la cause de cette surcharge en toxines 🧐 … en drainant le foie par exemple.

Il y a cependant un grand 🙋‍♀️ MAIS 🙋‍♀️ à tout ce que je viens de vous raconter : il est évident qu’une verrue douloureuse ou un kyste de taille importante ou mal placé doivent être enlevés.

Pour éviter la récidive, je vous conseille toutefois de faire un bon drainage de votre organisme 🧹🧹🧹.

Allez, un autre exemple : l’eczéma : bon ça ne dépasse pas mais c’est rouge et ça gratte 🥺🥺🥺 !

Et que fait-on ❓On s’empresse de mettre de la crème à base de cortisone ce qui va ‘couper’ le symptôme … c’est comme un sparadrap 🩹 qui cache le problème 🙈🙉🙊.

On ne voit plus rien et on se dit que tout va bien, c’est guéri 😀 … que nénni 🥴 !!!

Le problème (la cause) reste 🤨 … et parfois … quelques années plus tard, on développe un asthme sans faire le lien.

Et pourtant, sachez que dans certaines situations c’est la même maladie, elle ne fait que s’exprimer différemment et de manière plus sévère 🤕 … on dit que la maladie, auparavant en surface … est ‘rentrée’.

Parfois la simple suppression du lait de vache 🐄🥛🐄 , qui surcharge considérablement l’organisme, suffit à faire disparaitre un eczéma 👍.

Vous avez maintenant compris comment ça fonctionne ✌️: le même raisonnement s’applique pour toutes les maladies inflammatoires de la peau comme l’acné ou le psoriasis : elles sont entre autres le signe d’une surcharge du corps 🤢🤢🤢 et notre peau essaye désespérément 😅 d’éliminer un maximum de déchets … et cela devient bien irritant …

À nouveau, tout n’est qu’une question de mesure ⚖️ et une crème à base de cortisone est parfois indispensable pour soulager ce qui peut vite devenir un enfer 😟.

Maintenant la prudence ✋ est de mise, surtout sous les latitudes tropicales ☀️, où parfois on se prend pour un petit lézard à se faire dorer sous un soleil au zénith !

Il est important de surveiller 🤓 votre peau et d’aller de temps en temps rendre visite à votre dermatologue 👩🏻‍⚕️ .

En effet toute tache ou excroissance qui grandit, change de forme ou de couleur ou se situe au mauvais endroit (ex. sous la bretelle du soutien-gorge 👙 ) doit obligatoirement faire l’objet d’une vérification 🧐🧐🧐 chez ce spécialiste.

Demandez-lui conseil afin de faire la différence entre l’ablation d’une lésion pour des raisons esthétiques ou médicales 😉.

Voili, voilou … dorénavant, lorsque votre peau vous parle et se manifeste 💭💬 , je vous invite à la bienveillance 🤗, à la prudence 🧐 (👉 dermatologue) et à un peu de patience 😇 … et enfin, tel un petit détective 🕵🏻 , essayez de comprendre pourquoi tout d’un coup ce bel organe exprime un tel mécontentement 😉 !

Allez, ✨✨✨ Miam la Vie✨✨✨, une bonne journée 🌈 à vous toutes et tous … portez-vous bien où que vous soyez 👍 et je vous dis à bientôt 🥰 .

Comments


bottom of page