top of page
Photo du rédacteurDr. Sandra Stallaert

Astuce n°52 : Le sucre


Après quelques semaines de pause 😌, de réflexion 🤔, de création 😇, de repos 😴, d’observation 🤓, de contemplation 😮 et de rêves 🦋… c’est reparti pour la rubrique ‘Astuce’ de ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ ! 


On va faire fort ce mois-ci car je vais vous parler du SUCRE 🍩🍭🍦🍦! 

Et dès lundi, vous recevrez à nouveau mes 💫💭🪄 Pensées Magiques 🪄💭💫 qui, je l’espère, donneront une jolie couleur 🌈 à votre semaine. 


LE SUCRE, il en a fait couler de l’encre, ✍️ alors on ne va pas se priver ! 😮




Le sucre, issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre est appelé saccharose, jusque- là tout va bien !


Son gout sucré est l’une des rares modalités sensorielles qui génère du plaisir dès la naissance … huuummm 😋 comme c’est bon …. et cela s’apparente à un réflexe, ça veut tout dire 🙈. 

D’où l’importance de ne pas introduire le sucre trop tôt pour bébé 🙅‍♀️.

Le sucre blanc a un index glycémique très élevé. Je vous invite à lire ou relire l’astuce n°50, spécialement dédiée à cette importante notion ici


L’envie de sucre est étroitement liée à nos émotions 😢😡☹️.

Cette envie de sucre qui nous tenaille parfois quand on a besoin de se rassurer, quand on a le moral dans les chaussettes, quand on est stressé, quand on se sent seul, quand on est en manque d’amour … quand … quand … quand … 🤷‍♀️.

Le sucre nous amène inconsciemment vers maman 🤱, vers les saveurs sucrées primales du liquide amniotique ou du lait maternel, ou vers grand-maman 👵 et ses délicieux desserts 🥧. 


Et que dire du souvenir inconscient de la récompense sucrée que l’on recevait quand on était ‘gentil’, une sorte de conditionnement parental en quelques sorte. 


Et le conditionnement publicitaire 📢, un vrai lavage de cerveau ❗️


Il existe également d’autres facteurs, plus terre à terre, qui déclenchent l’envie de sucre : un déficit en vitamines B, un excès de thé, café ou tabac, des champignons intestinaux (ex. Candida).


À la longue, une consommation excessive de sucre crée une dépendance bien coriace. Je vous épargnerai les détails de ce qu’il se passe dans votre cerveau 🧠 … simplement, c’est le même mécanisme que celui à l’œuvre chez les personnes dépendantes aux drogues dures (ex. circuit du plaisir : dopamine). Vous voyez le topo 🤦‍♀️❓

D’où le syndrome de manque tenace qui peut survenir❗️

Et après on s’étonne qu’il soit impossible d’y résister.


Le but de ces articles étant de prendre soin de notre santé dans la JOIE 😃 et la BONNE HUMEUR 😆, je ne vais pas trop m’étendre sur tous les méfaits du sucre blanc, sauf peut-être quelques-uns qui sont moins connus comme le fait qu’il est:

👉 Un voleur de minéraux et d’oligo-élements

👉 Un irritant pour l’estomac

👉 Un destructeur de la flore intestinale

👉 Un facteur favorisant le développement de la cataracte


Mais aussi il : 

👉 Augmente le cholestérol

👉 Favorise la constipation, le vieillissement accéléré et ...

👉 Fragilise le système immunitaire.


Allez, d’accord, d’accord, j’arrête 😬.


Mais que faire alors ❓


Si vous êtes dépendant au sucre, et il n’y a aucune honte à cela, rappelez-vous, c’est câblé dès la naissance dans votre cerveau 🧠 et la dépendance est aussi puissante qu’une drogue dure. 

Par conséquent, si vous êtes dans cette situation, la solution la plus efficace pour vous débarrasser de cette addiction est de jeûner 💧, et bien, oui !

Lors d’un jeûne il se passe des choses incroyables dans votre corps dont une, et pas des moindres, celle de vous transformer de gourmand 🤢 en gourmet 😋. 

La relation à la nourriture change du tout au tout, vous apprenez à maitriser votre mental 💭 et vos émotions et à retrouver une relation saine et équilibrée ⚖️ avec les plaisirs de la table 🍽️.


Si cependant, vous n’êtes pas encore prêt pour vous lancer dans cette aventure 💦, alors voici quelques conseils qui vous aideront :

✅ Tout d’abord : déterminez la cause de la dépendance (oui, pas facile … je m’en doute) puis :

✅ Diminuez par deux la quantité de sucre consommé

✅ Remplacez le sucre blanc par du sucre complet, des fruits séchés, des dattes, du miel, du xylitol ou du sirop d'agave par exemple

✅ Doublez votre quantité de crudités, de légumes et de fibres 

✅ Diminuez votre consommation de sodas ou de jus de fruits achetés au supermarché  

✅ Marchez, bougez, oxygénez-vous : ça équilibre votre énergie et améliore votre métabolisme


En conclusion, le sucre ce sera : un peu … passionnément et pas beaucoup 😆❗️


Allez, ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨  et à bientôt pour de nouvelles aventures. 

Je suis en joie de vous retrouver 🤗❗️

 


Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



2 commentaires

2 Comments


mireboxe
Sep 20

Waouhhh ! On démarre fort pour cet automne 2024 !!! c'est passionnant, clair, riche en explications simples !!! Merci beaucoup. Mireille

Like
Replying to

😃

Like
bottom of page