top of page

Astuce n°1 : Les huiles végétales

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Avec cette première astuce, le blog ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ est lancé !

C'est le début 😊, alors n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et commentaires 👍.


Aujourd'hui, nous allons partir en voyage aux pays des 🧳 HUILES VÉGÉTALES 🧳 … que la nature met si généreusement à notre disposition … et que nous, terriens, parfois ingrats que nous sommes 😨 … dédaignons souvent de consommer 😉 …


Et pourtant … toutes les matières grasses, y compris les graisses animales, sont indispensables pour notre santé👌.

Contrairement à certaines croyances 🙄, ce ne sont pas elles qui nous font grossir. Ce sont plutôt les hydrates de carbone, si consommés en excès, qui sont les vilains responsables😅 !

Sucre 🍭 pain 🍞 riz 🍚 pommes de terre 🥔 et tutti quanti ⁉️


Je tiens cependant, dès à présent, à me dégager de toute responsabilité 🖐, si toutefois vous prenait l’envie 🤔 … ou l’idée ☁️ … quelque peu saugrenue 😳 … de consommer ces huiles au goulot ⁉️

Il est bien peu probable que cela arrive 😜… mais bon, sait-on jamais 😵.


Si nous manquons de graisses dans notre alimentation 🥘 et bien notre peau devient toute sèche, notre cerveau 🧠 se transforme en petit pois, on vieillit plus vite 😱, on est bien fatigué 🥱 et on risque une carence en vitamines (la D par exemple 😭 ) ou en hormones … pour ne citer que ces fâcheuses conséquences 🙈🙈🙈…

C’est un des risques de ces affreux 😂😉😅 régimes hypocaloriques.

Jamais 🙅‍♀️… au grand jamais 🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️, je ne conseillerai à quiconque de se lancer dans cette bien désagréable aventure … ou mésaventure 😬 ...

Déjà, ce n’est pas bon pour le moral 😩 … ni pour le métabolisme … et en plus le risque de carence en matières grasses est bien présent, et oui 😔.


Sans rentrer dans trop de détails inutiles, sachez qu’il existe une vaste classification 🗂 qui fait par exemple la différence entre les graisses saturées pour la plupart d’origine animale 🧈🥩🥛 et les graisses insaturées d’origine végétale, dont il est question aujourd’hui.

Viennent ensuite les fameux oméga : 3, 6, 9 et même 7 figurez-vous 😅 !

Je le répète, nous avons besoin de TOUTES les matières grasses, sauf que la plupart du temps nous consommons trop de l’une et pas assez de l’autre : trop de graisses saturées ou d’oméga 6 (pro-inflammatoires) et pas assez d’oméga 3 (anti-inflammatoires) 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️.

Avant de lister certaines de ces huiles, il est important d’être attentif à la conservation de ces précieux nectars qui se dénaturent plus ou moins rapidement à la lumière 💡 et à la chaleur 🥵 et ainsi disparaissent tous leurs bienfaits 😔 ...


Gardez dès lors ces huiles dans votre frigo, sauf l’huile d’olive car elle va durcir ce qui va rendre compliquée son utilisation 😅… Évitez quand même de la stocker à côté de vos plaques de cuisson 🍳… Oui, on n’y pense pas toujours 😉…

Enfin, achetez-les bio si possible, extra vierges et pressées à froid (sinon elles ont été chauffées) consommez-les crues.


Ouf … maintenant on peut commencer !

Huile d’Avocat : excellente pour la peau (ex. vergetures) - se conserve longtemps.





Huile d’Arachide : attention aux personnes allergiques ! Résiste très bien à la chaleur et peut donc être utilisée pour la cuisson … mais avec modération 🤏 …car elle contient beaucoup d’oméga 6. Oui, il vaut mieux cuisiner avec l’huile d’olive 🫒.



Huile de Bourrache : connue pour ses effets bénéfiques pour la peau.





Huile de Cameline : très … très … très riche en oméga 3, beaucoup plus que l’huile de colza ou de noix.





Huile de Carthame : bénéfique pour les intestins – attention cependant car riche en oméga 6 aussi.





Huile de Chanvre : riche en oméga 3 ET oméga 6.






Huile de Coco : oui, résiste bien à la chaleur … mais … est riche en graisses saturées au même titre que les graisses animales … par conséquent on va dire « mouais » 😑… à consommer avec modération.



Huile de Colza : excellente pour le système cardiovasculaire 🫀,c’est la plus équilibrée de toute au niveau de sa composition … toujours en avoir une bouteille dans son frigo 👍.




Huile de Germe de Blé : est une source importante de vitamine E et agit, par exemple, sur les rougeurs de la peau (ex. couperose) car contient aussi de la vitamine K … K pour Koagulation … le C était déjà pris 🤣🤣🤣. ❌ Attention❌ cependant si vous prenez des anticoagulants 💊 ou avez un antécédent de thrombose (caillot de sang). Ne JAMAIS la chauffer !

Huile de Lin : la plus riche en oméga 3 ❌mais ❌… il y a un grand MAIS : cette huile est fragile … très fragile … elle s’oxyde en un tour de main à la lumière ☀️ et devient toxique ☠️ !

Il faut dès lors impérativement la conserver au frigo et terminer la bouteille endéans les 2 à 3 semaines après ouverture.


Huile de Noisette : très riche en acide oléïque = oméga 9, comme l’huile d’olive 🫒 ou d’avocat 🥑 mais pauvre en oméga 3 et 6.




Huile de Noix : riche en oméga 3, c’est une huile pour le cerveau 🧠 … on devient peut-être plus intelligent, qui sait❓La forme d’une noix, ça ne vous rappelle pas quelque chose ❓🧠❓




Huile d’Olive : incontournable dans nos cuisines et excellente notamment pour le système cardio-vasculaire 🫀 et digestif (si consommée crue) - résiste bien à la chaleur (pas au-delà de 210°C). C'est elle que je privilégie pour la cuisson.



Huile d’Onagre : c’est l’huile pour rééquilibrer nos hormones, mesdames ! Très utile en cas de douleurs de règles 😖, maux de tête 🤯 changements d’humeur 😤 , etc … Est cependant riche en oméga 6 alors un petit conseil : faites des cures sur plusieurs mois et faites des pauses 👍. Est également très bonne pour la peau, au même titre que l’huile de bourrache.


Huile de Pépins de Raisin : très riche en flavonoïdes, puissants antioxydants … mais pour cela il faut qu’elle soit bio et pressée à froid … ce qui n’est pas toujours gagné car on la trouve souvent raffinée dans le commerce 🛒 … et donc c’est foutu 🙄.


Huile de Sésame : protectrice du système cardiovasculaire 🫀 et riche en minéraux et vitamines si et seulement si, elle est pressée à froid … c’est comme la précédente, il faut lire l’étiquette 🏷.



Huile de Soja : précieuse pour le système immunitaire qu’elle tonifie et pour le système nerveux mais attention aux OGM !





Huile de Tournesol : excellente pour éliminer les toxines et les microbes des muqueuses intestinales - est cependant riche en oméga 6.





😅😅😅 Comment s’y retrouver après tout ça ❓❓❓


Allez, on va se simplifier la vie 😄 👉 votre base : l’huile d’olive ➕ une source d’oméga 3 et après on diversifie avec les autres huiles qui, pour la plupart, ont de nombreux bienfaits 👍.

Soyez téméraires 😅 et goutez celle que vous ne connaissez pas 💪🏼 !


C’est ici que se termine cette description, non exhaustive certes, de ces quelques huiles … et avec elle la fracassante constatation 😩 que je suis bien incapable de traiter l’un ou l’autre sujet de manière brève 😅🤐😂 !!!


Bon … ainsi va la vie ❤️!!!


Allez, ✨✨✨ MIAM LA VIE ✨✨✨, une belle journée à vous, portez-vous bien et je vous dis à tout bientôt!


2 commentaires

2 Comments


Mady
Mady
May 20, 2022

Vous voilà lancée dans une sacrée aventure docteur ! J'ai hâte de lire les autres posts ( si bien écrits et si instructifs) !

Like
Replying to

J'ai hâte de les partager avec vous 😁. Merci pour vos encouragements.

Like
bottom of page