top of page

Astuce n°1 : Les huiles végétales

Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Avec cette première astuce, le blog ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ est lancé !

C'est le début 😊, alors n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et commentaires 👍.


Aujourd'hui, nous allons partir en voyage aux pays des 🧳 HUILES VÉGÉTALES 🧳 … que la nature met si généreusement à notre disposition … et que nous, terriens, parfois ingrats que nous sommes 😨 … dédaignons souvent de consommer 😉 …


Et pourtant … toutes les matières grasses, y compris les graisses animales, sont indispensables pour notre santé👌.

Contrairement à certaines croyances 🙄, ce ne sont pas elles qui nous font grossir. Ce sont plutôt les hydrates de carbone, si consommés en excès, qui sont les vilains responsables😅 !

Sucre 🍭 pain 🍞 riz 🍚 pommes de terre 🥔 et tutti quanti ⁉️


Je tiens cependant, dès à présent, à me dégager de toute responsabilité 🖐, si toutefois vous prenait l’envie 🤔 … ou l’idée ☁️ … quelque peu saugrenue 😳 … de consommer ces huiles au goulot ⁉️

Il est bien peu probable que cela arrive 😜… mais bon, sait-on jamais 😵.


Si nous manquons de graisses dans notre alimentation 🥘 et bien notre peau devient toute sèche, notre cerveau 🧠 se transforme en petit pois, on vieillit plus vite 😱, on est bien fatigué 🥱 et on risque une carence en vitamines (la D par exemple 😭 ) ou en hormones … pour ne citer que ces fâcheuses conséquences 🙈🙈🙈…

C’est un des risques de ces affreux 😂😉😅 régimes hypocaloriques.

Jamais 🙅‍♀️… au grand jamais 🙅‍♀️🙅‍♀️🙅‍♀️, je ne conseillerai à quiconque de se lancer dans cette bien désagréable aventure … ou mésaventure 😬 ...

Déjà, ce n’est pas bon pour le moral 😩 … ni pour le métabolisme … et en plus le risque de carence en matières grasses est bien présent, et oui 😔.


Sans rentrer dans trop de détails inutiles, sachez qu’il existe une vaste classification 🗂 qui fait par exemple la différence entre les graisses saturées pour la plupart d’origine animale 🧈🥩🥛 et les graisses insaturées d’origine végétale, dont il est question aujourd’hui.

Viennent ensuite les fameux oméga : 3, 6, 9 et même 7 figurez-vous 😅 !

Je le répète, nous avons besoin de TOUTES les matières grasses, sauf que la plupart du temps nous consommons trop de l’une et pas assez de l’autre : trop de graisses saturées ou d’oméga 6 (pro-inflammatoires) et pas assez d’oméga 3 (anti-inflammatoires) 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️.

Avant de lister certaines de ces huiles, il est important d’être attentif à la conservation de ces précieux nectars qui se dénaturent plus ou moins rapidement à la lumière 💡 et à la chaleur 🥵 et ainsi disparaissent tous leurs bienfaits 😔 ...


Gardez dès lors ces huiles dans votre frigo, sauf l’huile d’olive car elle va durcir ce qui va rendre compliquée son utilisation 😅… Évitez quand même de la stocker à côté de vos plaques de cuisson 🍳… Oui, on n’y pense pas toujours 😉…

Enfin, achetez-les bio si possible, extra vierges et pressées à froid (sinon elles ont été chauffées) consommez-les crues.


Ouf … maintenant on peut commencer !

Huile d’Avocat : excellente pour la peau (ex. vergetures) - se conserve longtemps.





Huile d’Arachide : attention aux personnes allergiques ! Résiste très bien à la chaleur et peut donc être utilisée pour la cuisson … mais avec modération 🤏 …car elle contient beaucoup d’oméga 6. Oui, il vaut mieux cuisiner avec l’huile d’olive 🫒.



Huile de Bourrache : connue pour ses effets bénéfiques pour la peau.





Huile de Cameline : très … très … très riche en oméga 3, beaucoup plus que l’huile de colza ou de noix.





Huile de Carthame : bénéfique pour les intestins – attention cependant car riche en oméga 6 aussi.





Huile de Chanvre : riche en oméga 3 ET oméga 6.






Huile de Coco : oui, résiste bien à la chaleur … mais … est riche en graisses saturées au même titre que les graisses animales … par conséquent on va dire « mouais » 😑… à consommer avec modération.



Huile de Colza : excellente pour le système cardiovasculaire 🫀,c’est la plus équilibrée de toute au niveau de sa composition … toujours en avoir une bouteille dans son frigo 👍.




Huile de Germe de Blé : est une source importante de vitamine E et agit, par exemple, sur les rougeurs de la peau (ex. couperose) car contient aussi de la vitamine K … K pour Koagulation … le C était déjà pris 🤣🤣🤣. ❌ Attention❌ cependant si vous prenez des anticoagulants 💊 ou avez un antécédent de thrombose (caillot de sang). Ne JAMAIS la chauffer !

Huile de Lin : la plus riche en oméga 3 ❌mais ❌… il y a un grand MAIS : cette huile est fragile … très fragile … elle s’oxyde en un tour de main à la lumière ☀️ et devient toxique ☠️ !

Il faut dès lors impérativement la conserver au frigo et terminer la bouteille endéans les 2 à 3 semaines après ouverture.


Huile de Noisette : très riche en acide oléïque = oméga 9, comme l’huile d’olive 🫒 ou d’avocat 🥑 mais pauvre en oméga 3 et 6.




Huile de Noix : riche en oméga 3, c’est une huile pour le cerveau 🧠 … on devient peut-être plus intelligent, qui sait❓La forme d’une noix, ça ne vous rappelle pas quelque chose ❓🧠❓




Huile d’Olive : incontournable dans nos cuisines et excellente notamment pour le système cardio-vasculaire 🫀 et digestif (si consommée crue) - résiste bien à la chaleur (pas au-delà de 210°C). C'est elle que je privilégie pour la cuisson.



Huile d’Onagre : c’est l’huile pour rééquilibrer nos hormones, mesdames ! Très utile en cas de douleurs de règles 😖, maux de tête 🤯 changements d’humeur 😤 , etc … Est cependant riche en oméga 6 alors un petit conseil : faites des cures sur plusieurs mois et faites des pauses 👍. Est également très bonne pour la peau, au même titre que l’huile de bourrache.


Huile de Pépins de Raisin : très riche en flavonoïdes, puissants antioxydants … mais pour cela il faut qu’elle soit bio et pressée à froid … ce qui n’est pas toujours gagné car on la trouve souvent raffinée dans le commerce 🛒 … et donc c’est foutu 🙄.


Huile de Sésame : protectrice du système cardiovasculaire 🫀 et riche en minéraux et vitamines si et seulement si, elle est pressée à froid … c’est comme la précédente, il faut lire l’étiquette 🏷.



Huile de Soja : précieuse pour le système immunitaire qu’elle tonifie et pour le système nerveux mais attention aux OGM !





Huile de Tournesol : excellente pour éliminer les toxines et les microbes des muqueuses intestinales - est cependant riche en oméga 6.





😅😅😅 Comment s’y retrouver après tout ça ❓❓❓


Allez, on va se simplifier la vie 😄 👉 votre base : l’huile d’olive ➕ une source d’oméga 3 et après on diversifie avec les autres huiles qui, pour la plupart, ont de nombreux bienfaits 👍.

Soyez téméraires 😅 et goutez celle que vous ne connaissez pas 💪🏼 !


C’est ici que se termine cette description, non exhaustive certes, de ces quelques huiles … et avec elle la fracassante constatation 😩 que je suis bien incapable de traiter l’un ou l’autre sujet de manière brève 😅🤐😂 !!!


Bon … ainsi va la vie ❤️!!!


Allez, ✨✨✨ MIAM LA VIE ✨✨✨, une belle journée à vous, portez-vous bien et je vous dis à tout bientôt!


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Plaine des Papayes 
Bois Mangues - Pamplemousses

Île Maurice

Avertissement : les informations contenues sur ce site Web sont fournies uniquement à titre informatif. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils

de votre médecin ou d'un autre professionnel et ne doivent en aucun cas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie, ou pour prescrire des médicaments ou tout autre forme de traitement. Si vous avez un problème de santé, contactez votre médecin.

bottom of page