top of page

Astuce n°13 : Retour à l'état de santé

Dernière mise à jour : 2 sept. 2022

Cette semaine nous allons faire un peu de théorie 📖 , quelques principes qui vont nous donner matière à réflexion 🤔, au sujet de la maladie 🤒, ou plutôt bien mieux, du RETOUR À L'ÉTAT DE SANTÉ 😀… le vrai retour …😀😀😀 .


Souvent, en tout cas c’est ce que l’on nous apprend sur les bancs de l’université 🎓, quand il y a un symptôme, il y a un traitement sous forme d’un ‘anti-quelque chose’ : antiinflammatoire 💊, antidouleur 💊, antibiotique 💊, antiémétique 💊 (‘contre’ les vomissements) … un anti-symptôme en quelque sorte 🤨.

Alors oui, nous serons soulagés 😌 et cela peut être parfois bien nécessaire 😉.

Mais serons-nous vraiment guéris pour autant ❓❓❓

C’est ce que nous allons voir 🧐...


Bon, tout n’est qu’une question de nuances et de mesures ⚖️, gardons cela à l’esprit pour ce qui va suivre …


Ainsi, si vous vous réveillez un matin avec un mal de tête pas possible 🤯 suite à une soirée 🎉… allons dire … un peu trop arrosée 🍹🍸🥂, vous n’allez par tergiverser longtemps 😜 : direction la pharmacie à la recherche d’un antidouleur 💊 pour pouvoir poursuivre votre journée … tant bien que mal 🥴… tout dépend bien sûr de la quantité d’alcool ingurgitée la veille 🤪!!!

Ici, le coupable est immédiatement identifié ✋ et on en reste là 🙅‍♀️, c’est bien suffisant 😬!


Il en est de même si vous avalez un aliment avarié 🤢, votre système digestif, quelque peu perplexe 🤨 de l’arrivée inopinée de cet intrus en son antre ... ou en son ventre 😅… va vous le faire comprendre et vite 🤮: retour à la case départ - EXIT cet audacieux étranger 😵‍💫 par le haut, par le bas … ou par les deux 😅!!!


Votre organisme a tout simplement fait son travail 👍 et il le fait très bien 👌, encore faut-il le laisser faire 😉😉😉


Nous voyons que la plupart du temps, être malade 🤒 signifie avoir un organisme surchargé 🥴.

Dans les deux exemples ci-dessus, la surcharge est évidente et l’affaire est réglée 🙃.


Il existe cependant de nombreuses autres sources de surcharge qui sont plus problématiques 😬: le stress chronique 😓, les déséquilibres alimentaires persistants 🤢 et le manque de sommeil 😴 sont probablement les plus fréquentes.

👉 Le stress qui dure 😓 qui duuuuuuuuure 😓😓😓… provoque une augmentation de l’acidité de l’organisme et à la longue une inflammation chronique …

👉 Trop de pain blanc 🥖, trop de lait 🥛 ou trop de nourriture industrielle 🍔 surchargent votre système digestif 🤢 et votre organisme tout entier 👎 avec le même résultat 🤦‍♀️.

👉 Pour ce qui est du sommeil 💤, quand on sait que la nuit notre corps entreprend un gros travail de nettoyage 🧹 et de régénération… et bien, si Morphée 🥱 n’est pas au rendez-vous, ce processus se fera moins bien et les toxines ne seront pas suffisamment éliminées. Surcharge garantie 🙈 !


La plupart des maladies sont ainsi causées par un encrassement de l’organisme 😵‍💫 surchargé en toxines ☠️ : trop d’entrée, pas assez de sortie ou les deux, d’où par exemple la nécessité absolue de solutionner les problèmes de constipation 😬.


Donc … si vous prenez un 💊‘anti-quelque chose’ 💊 sans creuser un peu plus loin afin de comprendre 🤔 POURQUOI 🤔 vous êtes malade, vous allez très probablement masquer les symptômes 🙈🙉🙊 sans résoudre quoi que ce soit 🤷‍♀️ et la maladie risque de revenir à l’identique (mêmes symptômes) ou sous une autre forme (autre maladie).


Allez, je vous donne un exemple : l’eczéma chez un enfant 🧒🏻 qui boit du lait de vache 🥛 tous les jours, c’est un grand classique 😉.

Que fait-on le plus souvent On applique l’une ou l’autre crème🧴à base de cortisone, bien efficace et parfois tout aussi nécessaire pour le soulager 😔… nous sommes bien d’accord 🙂…

Oui, l’eczéma disparait bien sûr … mais … à l’arrêt du traitement, parfois l’eczéma revient 😓 et chez certains d’entre eux un asthme 😮‍💨 apparaît quelques années plus tard ☹️.

Que s’est-il donc passé

La crème 🧴 n’a fait que ‘couper’ ✂️ le symptôme sans vraiment résoudre la cause 😏: une surcharge due à une consommation trop importante de lait de vache.

On ne voit plus rien 🙈, c’est tout beau, tout lisse … d’accord … mais la maladie quant à elle peut continuer à progresser 😬.

On dit que la maladie ‘rentre’ et elle ne fera que s’exprimer d’une autre manière, plus profonde 😟, un asthme 😮‍💨 par exemple … c’est toujours la même maladie … mais sous une autre forme.

Si par contre on diminuait l’apport en lait de vache 🥛, et bien souvent le problème serait résolu 🙂 et l’enfant guéri 😁… vraiment guéri 😁😁😁… et pas seulement soulagé de ses symptômes 😉.


Autre exemple : la douleur 😓 qui est le signe d’une inflammation : vous avez mal au dos 👉vous prenez un antidouleur 💊 ou un anti-inflammatoire 👉 vous n’avez plus mal au dos 😀.

Souvent ça s’arrête là … et souvent la douleur revient 🥺… mais peut-être que cela signifie que vous en avez plein le dos de quelque chose 🙄, c'est une possibilité 😉.

Alors oui, il y a peut-être un problème sous-jacent d’hernie discale mais croyez-moi, l’intensité des symptômes 😣 n’est pas toujours directement proportionnelle à la gravité des lésions observées à la radio 🏥.

Il y a souvent un petit je ne sais quoi d’autre qui s’en mêle 🧐🤔🤨…


Il est certain que par rapport à tout ce qui précède, la réalité au cabinet 🩺 est souvent plus complexe et nuancée, mais l’approche reste la même.


Il y a donc plusieurs façons d’aborder la santé : couper le symptôme ✂️ ou accompagner 👐le corps pour qu’il se guérisse lui-même … ou les deux …😉.

Oui, ces deux approches sont souvent complémentaires 🤝 et il est bien dommage que parfois elles s’opposent 🥲.


Nous avons à notre disposition des médicaments 💊 qui soulagent, il serait dommage de s’en priver, mais ne vous arrêtez pas là 😔.


Votre corps vous parle 🗣️, il s’exprime entre autres au travers des différents symptômes et sensations perçus, ne lui mettez pas un bâillon 🙊, mais écoutez-le 👂en essayant de le comprendre 😘… de vous comprendre … ce qu’il vous dit est toujours important et il a toujours raison 💖.


⭐ Persévérez … Percez et vous verrez ⭐.


Parfois le message ✉️ n’est pas clair 🤨 et vous n’en saisissez pas le sens 🤷‍♀️… pas grave … lâchez prise 🙆‍♀️, l’information ℹ️ reviendra probablement sous une autre forme 😉… parfois fort inattendue 😯.


Je terminerai mon laïus 🙈 🗒️🙊 avec un énorme regret 😭 : je ne vous ai pas parlé de la notion de ‘terrain’ qui est un aspect majeur quand il est question de notre santé ✌️…

… 😥 oui, il faut bien que je m’arrête à un moment donné 😥.


Cela veut donc dire que je vais devoir revenir 😁… on se revoit bientôt alors 😜


Allez, un énooooorme ✨✨✨ Miam la Vie ✨✨✨ à vous tous !!! Croquez-en un morceau à chaque instant 😋 et savourez-le 😋😋… longuement 😋😋😋…


Comments


bottom of page