top of page

Astuce n°18 : Janvier en mode détox

Janvier 2023 🗓️, au revoir 2022 👋 !

Et hop 🤸‍♀️ ! Nous venons de franchir le seuil de cette nouvelle année 🎉.

Les années sont comme les jours, elles se suivent et ne se ressemblent pas … parfois pas du tout 🤷‍♀️.

Heureusement d’ailleurs sinon la vie serait bien monotone 😆, ne trouvez-vous pas ❓


Quoi qu’il en soit, le mois de décembre est souvent synonyme de repas riches et copieux 🤢 souvent bien arrosés 🥂. C’est un mois d’abondance, parfois d’excès et de surcharge en tout genre 🤦‍♀️😃🙈 !

Janvier sera dès lors le moment propice pour rétablir cet indispensable équilibre ⚖️ quelque peu perturbé !

Un bon coup de 🧹🧹🧹 balai = une bonne détox fera du bien à tout le monde, aux rois et aux reines de la fête 💃🥳🕺 comme aux plus ‘sages’ 😇 !





Pourquoi ❓Et bien parce que nous sommes tous plus ou moins surchargés 😬, que ce soit en début d’année ou à un tout autre moment, cela dépend bien sûr de notre mode de vie 😉.


Il n’y a cependant pas que l’alimentation 🍔🍟🍭 qui surcharge le corps. Si vous ajoutez le stress 🤯, le manque de sommeil 🥱, une surconsommation de médicaments 💊, de tabac 🚬, d’alcool 🥃, les polluants extérieurs 🏭 et j’en passe … c’est l’encrassement garanti de tout votre organisme 😩😣😫.


Qui dit encrassement dit surcharge en toxines ☠️.

Si cette situation perdure, une inflammation chronique du corps s’installe … petit à petit … et ouvre la porte 🚪à beaucoup de maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les pathologies articulaires.

On les appelle les maladies de "civilisation", ce qui est quand même très révélateur ‼️


Bref, nous ne voulons pas en arriver là alors on retrouve une 😃 "positive vibe" 😃, on se retrousse les manches 🙆‍♀️ et on passe en mode détox 🙌 !


✋ Mais avant … je voudrais ouvrir une parenthèse pour vous parler des émonctoires.

C’est un mot un peu savant peut-être 🧐 … mais qui simplement désigne certains de nos organes dont une des fonctions est l’élimination de nos déchets 🚮 … responsabilité parfois bien difficile, il faut le reconnaître 🥴.


Tous les jours, nous éliminons des déchets 🗑️, cela est normal et est la conséquence du fonctionnement de notre merveilleux organisme 🙂.

Cependant, suite aux nombreux facteurs de surcharge 🤢🤯😵‍💫 cités plus haut, les entrées sont souvent supérieures aux sorties et ces précieux organes n’arrivent plus à suivre. Que se passe-t-il alors ❓ Ça déborde ‼️


Ces organes sont au nombre de cinq : la peau, les poumons, les intestins, les reins et LE FOIE. Ce dernier est le plus important, il filtre tout ce qui entre dans notre corps par notre bouche 😋.

Vous l’aurez compris, en allégeant notre alimentation 🙃 on prendra soin de notre foie 🤗. On lui permettra ainsi d’effectuer son travail sans lui demander de faire des heures sup 🙇‍♀️😓😵 qui ne suffiront probablement pas à nettoyer le corps 🤷‍♀️.


Alors oui, il existe de nombreux remèdes à base de plantes 🌱, que l’on appelle des draineurs et qui aident et assistent nos émonctoires, mais … ce n’est pas le sujet de cet article 😁😉🤭.


Je vous propose plutôt, et surtout après un mois de décembre avec son lot d’excès, une détox version 🦸‍♀️ ‘je n’ai besoin de rien, je me débrouille tout seul’ 🦹‍♀️ ... 😃 ... 👉 alterner les périodes d’abondance 🤢 avec d’autres moments où un peu plus de légèreté 😇 sera au rendez-vous 👍.


Voici quelques exemples, choisissez ce qui vous convient le mieux car n’oublions pas que nous sommes des êtres uniques 💎 … ou si vous préférez dans l’autre sens 🌀 : nous sommes tous différents 😜. Il n’y a dès lors par une seule manière de se détoxifier 😉.

Pour certains ce sera une méthode un peu radicale 💥 et pour d’autres quelque chose de beaucoup plus doux 🌬️ car la règle d’or est de respecter les besoins de votre organisme et de surtout de ne pas forcer 👌 !


Bref, je m’égare 🙃 … reprenons avec nos quelques exemples 🙂 :

👉 J’élimine l’alcool 🍹, c’est un peu la base non ❓

👉 J’élimine le sucre 🍬 !

👉 J’élimine tous les produits industriels, vous savez ceux avec l’étiquette 🏷️ à rallonge et des mots imprononçables 🥺 !

👉 J’élimine la farine de blé raffinée 🥖 (farine blanche)

👉 Je ne grignote plus 🙁

👉 J’allège le repas du soir (ex. uniquement des légumes 🥗). Le foie est un nocturne, il travaille la nuit 🌠. Si vous mangez copieusement le soir 🤢 vous dormez et digérez en même temps ce qui n’est franchement pas une bonne idée 🙅‍♀️ et surcharge davantage votre foie 🙈.

👉 Je ne mange que des fruits 🥭 et des légumes 🥦

👉 Je fais une monodiète c’est-à-dire je mange un seul aliment. Choisissez par exemple un légume 🥬 ou un fruit de saison 🥭🍎🍌 et déclinez-le en version crue et cuite.

👉 Je fais un jeûne ! Mais ça j’en parle régulièrement non ? 😉.


Libre à vous bien sûr 😉 de choisir plusieurs options à la fois ✌️ pendant le temps que vous jugerez nécessaire 👍.


Vous avez maintenant quelques idées 💡 pour faire de ce mois de janvier … ou février car on y est presque 😅 … un mois de légèreté, de frugalité et d’équilibre 👍👍👍.

Car oui, tout n’est qu’une question d’équilibre ⚖️ et tel un balancier quand on oscille dans un sens on a besoin d’osciller dans l’autre sens avec la même intensité pour maintenir une stabilité ⚖️⚖️⚖️.


Nos ancêtres le faisaient déjà, alterner l’abondance et la frugalité et bien que nous sommes depuis bien longtemps sortis de nos cavernes 😅, notre patrimoine génétique a bien peu changé 🧬.


Allez, je vous laisse 👋, prenez soin de vous 🤗, à tout bientôt et surtout, de tout 🥰 cœur ✨✨✨ MIAM la Vie ✨✨✨ !




Docteur Sandra Stallaert 

Cabinet de Santé Holistique

Homéopathe - Nutritionniste

Consultation à distance



Comments


bottom of page